Communiqué du Conseil des Ministres du 7-11-2013

conseil des ministres2Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 07 Novembre 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l‘Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques (ISERI).

- Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan de restructuration et d’extension de la Ville d’Aleg.

- Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan de restructuration et d’extension de la Ville de Boulenouar.

Les deux derniers projets de décrets s’inscrivent dans le cadre du programme visant à doter les villes de l’intérieur d’un aménagement urbain cohérent répondant aux normes établies.

Les lotissements entrepris comptent 3 309 lots à usage d’habitat au niveau de la ville d’Aleg et 2710 lots au niveau de celle de Boulenouar. Ils comportent également les réserves nécessaires pour l’ensemble des bâtiments à usages commercial, les équipements collectifs et les bâtiments administratifs.

Le Président de la République a insisté sur la nécessité de faire face aux lacunes dont souffre le système éducatif mauritanien.

Il a réitéré ses instructions au Gouvernement en vue d’établir un état des lieux précis sur les effectifs des élèves, des enseignants, des équipements scolaires et sur la présence physique effective des différents acteurs impliqués sur le terrain, à travers un système de contrôle et d’encadrement qui fait appel à la participation des autorités locales, des parents d’élèves et des syndicats d’enseignants.

Les moyens mis en place par l’Etat doivent être optimisés en vue de contribuer à assainir et à revaloriser le fonctionnement et le devenir de l’école mauritanienne.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Equipement et des Transport a présenté une communication sur la situation des accidents de la circulation.

La communication présente la situation de accidents de la circulation au cours du troisième trimestre 2013 et mentionne que l’imprudence reste leur principale cause. Pour faire face à cette situation, le département des transports continue de conduire des campagnes de sécurité routière et de formation du personnel de contrôle routier.

Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante:

Ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines
Cabinet du Ministre

Chargé de Mission, Cheikh Ould Sidi, titulaire d’un Doctorat en Physique Nucléaire et Environnement.

Source : Agence Mauritanienne d’Information

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge