Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 17 Mars 2016

ConseilConseil des Ministres s’est réuni Jeudi 17 Mars 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil à examiné et adopté les projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret 2011-059 du 14 février 2011 portant création du Fonds Régional de Développement (FRD) et fixant ses modalités de mise en oeuvre.
Le présent projet de décret vise à modifier les critères d’allocation des ressources du Fonds Régional de Développement pour répondre aux objectifs d’amélioration de la qualité des équipements de base à travers la maintenance et l’entretien et renforcer les capacités de gestion des communes en leur permettant de pouvoir recruter les cadres dont elles ont besoins.
A cet effet, il propose d’affecter 60% des ressources du Fonds au fonctionnement et 40% pour les actions de maintenance et d’entretien des équipements.
– Projet de décret portant approbation d’une Convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Mauritanian Terminal Operator (MTO).
Le présent projet de décret a pour objet d’approuver la convention signée le 24 février 2016 entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, d’une part, et la Société Mauritanian Terminal Operator, d’autre part.
Conformément à cette convention, ladite Société procédera à la réalisation, à Nouakchott, d’un projet de pôles industriels et logistiques pour un coût global initial de Deux Milliards Cinq Cent Soixante Millions d’Ouguiya. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion du secteur privé et devra créer 250 emplois dont 50 emplois directs.
– Projet de décret portant renouvellement des membres du Conseil d’Administration de l’Office Mauritanien des Recherches Géologiques (OMRG).
– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre National de la Transfusion sanguine.
– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Forages et Puits (SNFP).
– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre National des Oeuvres Universitaires.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a présenté une communication relative à la mobilisation des ressources nécessaires à la construction du port en eaux profondes de Nouadhibou.
Cette communication a pour objet d’informer sur l’après étude de viabilité commerciale et de préfaisabilité d’un port en eaux profondes à Nouadhibou et de fournir des éléments de cadrage du processus de mobilisation des financements nécessaires pour sa réalisation.
Elle propose également la mise en place d’une feuille de route qui reflétera l’engagement des pouvoirs publics à tout mettre en oeuvre en vue d’accélérer le processus de réalisation de cette infrastructure stratégique qui devra contribuer à l’affirmation de la vocation du futur Nouadhibou comme plateforme polyvalente de services portuaires dans la sous-région.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à l’adoption du tracé de la Grande Muraille Verte au Trarza.
Cette communication propose l’adoption du tracé de la Grande Muraille Verte dans notre pays au niveau d’une zone pilote située dans la Wilaya du Trarza, et ce conformément aux recommandations de l’étude d’identification réalisée à cet effet.
D’une longueur de 270 km sur une largeur de 20 km, ce tracé passe par les Moughataa de Keur-Macène, Rosso, Mederdra, R’kiz et Boutilimit. Il traverse les communes de Keur-Macène, M’Balal, Rosso, El Khat, Mederdra, Taguilalet, Bareina R’kiz, Boutalhaya, N’Teichit et Ajoueir.

Source : Agence Mauritanienne d’Information

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge