Communiqué du Conseil des ministres, Jeudi 18 Février 2016

Conseil des Ministresle Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 18 Février 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret fixant les conditions et les procédures d’exploitation des centres d’appel ou de contact.

Le présent projet de décret à pour objet de fixer les conditions et les procédures d’exploitation des centres d’appel ou de contact et de lever les contraintes devant un développement harmonieux de ce secteur à grand potentiel de création d’emplois.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne des Produits Laitiers (SMPL).

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne des Produits Laitiers (SMPL).

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°65/153 portant réglementation de l’inspection sanitaire et de salubrité des produits alimentaires d’origine animale destinés à l’alimentation humaine.

Le présent projet de décret vise à renforcer le système de contrôle vétérinaire sur tous les produits alimentaires d’origine animale tout au long de la chaine de production, de transport et de vente.

Il traduit ainsi l’importance qu’accorde le Gouvernement au développement intégré du secteur de l’élevage dans des conditions qui garantissent la protection de la santé des consommateurs.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative à la gestion des adductions d’eau potable en milieu rural et semi urbain.

Cette communication présente l’état des lieux de la gestion des adductions d’eau potable en milieu rural et semi- urbain.

Elle propose également un plan d’action visant à améliorer la performance du dispositif public d’adduction d’eau potable en milieu rural et semi- urbain tout en réduisant ses charges d’exploitation.

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication a présenté une communication relative à la présentation des résultats de l’étude sur le suivi d’insertion des promotions 2012-2013 et 2014 de la FTP.

Cette communication présente les objectifs, la méthodologie, les résultats et les recommandations d’une étude réalisée par le Département chargé de la formation technique et professionnelle afin d’évaluer l’impact réel des efforts consentis par les pouvoirs publics dans ce domaine.

Les résultats de cette étude confortent les choix du Gouvernement de s’engager résolument dans la mise en oeuvre de sa politique visant le renforcement des capacités d’accueil en formation initiale et en formation qualifiante à travers le développement des infrastructures et l’élargissement de l’offre à l’échelle nationale et régionale.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

*Présidence de la République *

*Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou*

*Port Autonome de Nouadhibou*

*Directeur Général: *Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoun.

*Port de Pêche Artisanale de Nouadhibou*

*Directeur Général : *Yarba Ould Sghair, précédemment Directeur Général de l’AMI.

*Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets*

*Directeur Général Adjoint :*Maaya Isseydou Bey, précédemment Directeur de la Planification et de la Coopération au Ministère de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle et des Technologie de l’Information et de la Communication.

*Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation *

*Secrétariat Général*

*Secrétaire Général* : Baba Ould Boumeiss, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle et des Technologie de l’Information et de la Communication.

*Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire *

*Secrétariat Général*

*Secrétaire Général :*Diagana Issaga, Professeur de l’Enseignement Supérieur.

*Ministère de l’Agriculture*

*Etablissements Publics*

*Compagnie Mauritanienne de Sucre et Dérivés*

*Administrateur Directeur Général* : Mohamed Taghiollah Ould Cheikh Bouyah, précédemment Directeur des Systèmes d’Information à la CDD

*Ministère de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle et des Technologie de l’Information et de la Communication*

*Secrétariat Général*

*Secrétaire Général* : Mohamed Ould Haiba, précédemment Directeur Général du Port Autonome de Nouadhibou

*Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile*

*Etablissements Publics*

*Agence Mauritanienne d’Information*

*Directeur Général : *Sidi Mohamed Ould Bouna dit El Moudir.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge