COMMUNIQUE: Le MPR, vivement préoccupé par le sort des marcheurs de la cité minière de Zouerate

kanehamidoumpr

Le Mouvement Pour la Refondation (MPR) a suivi avec une appréhension certaine la longue marche des 206 agents de sécurité, relevant de la Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP), ayant quitté Zouerate à destination de Nouakchott et dont le seul but était de prendre à témoin les plus hautes autorités nationales du calvaire vécu dans la cité minière en protestant contre leurs conditions de travail et l’exploitation qu’ils subissent.
Cette marche, du désespoir, a été l’aboutissement de plusieurs promesses non tenues et de négociations avortées entre la haute direction de la MSP et les travailleurs de ladite société. Si la MSP s’est révélée incapable de satisfaire les doléances légitimes des travailleurs qui vivent dans le dénuement total, en dépit des efforts énormes qu’ils ont déployés pour trouver une solution aux revendications qu’ils posent, les plus hautes autorités continuent de manifester un désintérêt total vis-à-vis de ces travailleurs.
Après avoir effectué un parcours de plus de 700 km, ces marcheurs d’infortune campent depuis trois semaines à 25 km de Nouakchott, sous le froid et le soleil, à la merci des serpents venimeux, côtoyant chaque jour la catastrophe.
La délégation du MPR, dirigée par le Président du Parti, a pu constater- de visu- les conditions déplorables dans lesquelles vivent ou survivent les marcheurs de Zouerate.
Face à ce calvaire de nos concitoyens et au-delà de toute considération politicienne le MPR:
1. Rappelle aux plus hautes autorités leurs responsabilités quant à la sécurité de nos concitoyens;
2. Engage les plus hautes autorités à intervenir dans ce conflit de travail pour satisfaire les revendications fort légitimes des employés ;

3. Lance un appel pressant aux humanitaires et aux bonnes volontés afin d’assister les marcheurs de Zouerate qui vivent dans un état de dénuement total et qui sont à la merci des intempéries.

Nouakchott, le 19/11/2014
Cellule de communication du MPR