CONFEJESS : Travail remarquable de Fall Youssouf


La 34e session ministérielle de la CONFEJESS (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie) , tenue récemment à  Niamey(Niger) avait  rendu  un vibrant hommage à YOUSSOUF FALL, dont le mandat de Secrétaire général arrive à expiration en 2013.

FALL YOUSSOU F CONFEJESS1« Son action à la CONFEJES a toujours été marquée par une efficacité remarquable, une vision prospective et une capacité de travail qui ont largement contribué, au fil de huit années à l’excellente réputation dont bénéficie la CONFEJES au sein de la Francophonie et au dehors ».

A ses qualités de gestionnaire et d’administrateur hors pair, il a toujours, fait remarquer la session ministérielle, joint des qualités humaines difficilement égalables qui l’ont fait apprécier de tous ses partenaires et collaborateurs.

Persuadée qu’il marquera par sa présence l’histoire de la CONFEJES, la Conférence est heureuse de lui conférer, en témoignage de profonde reconnaissance, la qualité de « Secrétaire général honoraire » de la CONFEJES.

La Conférence remercie également son pays, la Mauritanie, d’avoir mis à sa disposition pour deux  mandats, un ambassadeur d’une telle qualité.

De grandes réalisations ont été effectuées durant cette période, jugée par les observateurs et les bailleurs de fonds, comme la meilleure de l’institution, selon le rapport de la dernière conférence des Ministres à Niamey qui a salué le travail de M.Fall Youssouf, dont le bilan des deux mandats à la tête de l’équipe du Secrétariat général a été fortement apprécié par l’ensemble des participants. La modernisation de l’administration et la confiance des bailleurs de fonds ont été au cœur du combat de Fall Youssouf, qui a honoré notre pays.

D’ailleurs ses mérites ont été reconnus par l’Etat du Niger. Le Secrétaire général de la CONFEJES a été élevé par S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat du Niger au grade de Commandeur de l’ordre national du mérite du Niger « pour les services rendus à la CONFEJES pendant ses deux mandats ».

La médaille lui avait  été remise, en présence des ministres et chefs de délégation venus prendre part à Niamey à la 34eme conférence ministérielle de la CONFEJES.

Notre compatriote a réalisé durant deux mandats un travail remarquable à la tête de la CONFEJESS. Un travail unanimement salué aussi bien par les chefs d’Etats que les partenaires de l’organisation.

Averti des questions de jeunesse, sports, formation des cadres et francophonie, a  développé  des secteurs ayant trait à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

Il s’est attelé  également à renforcer la coopération avec les institutions de la francophonie et les autres organisations internationales et a répondu  aux principales préoccupations des Etats et gouvernements membres de la Conférence.

L’occasion a été pour le Président nigérien d’évoquer toute l’importance accordée par le gouvernement à la jeunesse et tout le soutien accordé à la CONFEJES par son pays.

A l’occasion de la 34ème Conférence ministérielle, Monsieur Bouramah Ali Harouna (Niger), l’actuel Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, a été élu au poste de Secrétaire général pour un mandat de quatre (04) ans, rééligible une (01) fois. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2013.

LISTE DES PAYS MEMBRES DU BUREAU 2013-2015

La Conférence désigne le nouveau Bureau pour 2013-2015, constitué comme suit :

- Président : Niger

- Premier vice-président : R. D. Congo

- Deuxième vice-président : Tchad

- Rapporteur : Sénégal

- Membres : France, Canada-Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, Fédération

Wallonie Bruxelles, Cap-Vert, Mauritanie, Burundi, Egypte, Liban, Haïti.

Thiam

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge