Conférence – Débat à Paris

Paris12Les associations ARMEPES – FRANCE (Association des Ressortissants Mauritaniens pour l’Éradication de la Pratique de l’Esclavage et ses Séquelles) et LE PHARE CITOYEN organiseraient, le 7/5/16 de 12 h 30 à 17 h, une journée ouverte à tout public sur la question de l’esclavage et une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine en Mauritanie.
Ces questions sont l’objet de nombreux débats et controverses aux enjeux considérablement importants pour la stabilité, la démocratie et le développement de notre pays.
En Mauritanie, ces problématiques ne se réduisent pas aux seules pratiques et coutumes considérées comme relevant, seulement au sein de la communauté Maure (hassanophones ou arabo-berbères ou Biidhaan).
Même si ces pratiques sont plus vivaces, plus visibles en raison de la connotation chromatique (raciale) qu’à historiquement revêtu ce système dans toutes les tribus maures, elles n’en demeurent pas moins partagées, dans des formes dégradées où camouflées, par les autres communautés: Haalpulareen, Soninké, Wolof, Bambara et d’autres dans toutes la région Ouest Africaine…

Jour: 7 mai 2016.

Heure: 12 h 30 à 17 h.

Lieu : 3, rue du Château d’Eau – 75010 Paris

Bourse du Travail – salle Grande Croizat

Accès : Métro: 3, 5, 8, 9 et 11. Bus: 26, 46, 56 et 75.

Station: République.

LES THÈMES :

~ Les réalités de l’ordre féodal dans les communautés en Mauritanie.

~ Le poids social et politique du système de castes, l’exemple du milieu Soninké.

~ L’impact de la mouvance abolitionniste et antiesclavagiste pour l’accomplissement de la citoyenneté.

Baba JIDDOU

06 67 89 56 97

Source : ARMEPES – France

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge