Conférence débat sur les droits des défenseurs de l’homme

conferencedebatsociete

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme prévue chaque 10 décembre, le Club des Droits de l’homme a organisé ce 11decembre une rencontre sur les droits des défenseurs des droits humains à l’espace culturel Diadié Camara.

Ce débat inter actif ont pris part plusieurs associations de jeunes a été animé par Mme Meherette du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et de Cheikh Abdallahi (HCDH).Il vise à promouvoir un cadre d’expression pour l’éducation à la citoyenne et le droit de l’homme en Mauritanie. Ainsi les intervenants pour qui « l’égalité est le fondement des droits de l’homme » ont précisé à l’assistance que le défenseur des droits de l’homme a des droits mais aussi des devoirs.

Ainsi les conférenciers ont souligné l’importance de « la reconnaissance  de l’universalité des droits humains ». Le Club des Droits de l’homme interrogé par rimweb sur sa position par rapport à l’emprisonnement du militant  et Président de IRA Biram Ould Abeid par la voix de Abdoulaye Ba  dit exiger « la libération » du président  de IRA  et plaide pour « un procès équitable ».

Par rapport à notre question sur comment se prote le droit d’homme dans notre pays, Abdoulaye Ba juge qu’il ya « beaucoup de contraintes » rappelant ainsi des efforts doivent être fourni concernant l’application des textes pour une meilleure gouvernance. Le public a été exhorté à s’intéresser sur les droits de l’homme qui constitue un instrument de lutte contre les inégalités sociales.

 

Awa Seydou Traoré

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge