Conférence-Jeunes : << Le Leadership des Jeunes, dans la Perspective du Développement Durable >>

LEO JEUNESSEUne rencontre s’est tenue  le mercredi  15 avril à l’hôtel Iman de Nouakchott  sur Initiative de Mr Patrick Ndoudy Ellis grand accompagnant des jeunes et Mr Pape Ndiodio Dioum sociologue, Président du Léo Club Nouakchott Oasis  et Membre de L’équipe Building Bridges Mauritanie.
L’objectif de la rencontre a  consisté en  un partage d’expérience entre  Mr Guy-Maurille consultant international  et  Directeur Général du Cabinet  MODELE PRAXIS, basé à Washington, aux Etats-Unis et les jeunes  leaders de structures  de jeunes  à Nouakchott afin  de renforcer leurs connaissances ainsi que leur implication en matière de Leadership.
Le thème de la rencontre  « Le Leadership des Jeunes, dans la Perspective du Développement Durable » a été l’occasion pour les participants de discuter autour des thèmes centraux que sont les Objectifs du millénaire pour le Développement(OMD) et les Objectifs du  Développement Durable.
Etaient également présents en plus des jeunes le Dr Nene Oumou Kane Enseignante –Chercheuse et Cadre à la Banque Mondiale et Romain Keinfack de counterpart International.
Après la présentation des participants, le Dr Maurille a fait un exposé sur les concepts clés du Développement Durable et sur la nécessité pour la jeunesse de  s’approprié ces différents concepts afin de déterminer véritablement leurs rôles et contributions dans ce processus.
Deux questions ont été posées à l’assemblée par ce dernier : Quels aspects des OMD/ODD pensez-vous être en mesure d’influencer dans votre pays ? Quelles actions pourriez-vous effectivement mener ?
  Questions qui ont été l’occasion pour les jeunes présents de donner leurs points de vue sur la question et de proposer des  actions a entamé dans différents domaines en relation avec le Développement Durable.
Dr Nene Oumou Kane a également pour sa part fait une présentation sur la question de la culture entrepreneuriale et de la nécessité pour les jeunes de réfléchir à de nouvelles formes d’entreprenariat en relation avec les exigences du moment, une intervention qui aura également permis aux jeunes présents de prendre connaissance des nouvelles approches de l’entreprenariat et des domaines les plus pertinents en Matière de Développement Durable.
Là aussi les échanges entre les jeunes et le Dr Kane ont été très fructueux et beaucoup d’idées ont été avancées.
Le Consultant Dr Guy Maurille a rassuré tous les participants que son cabinet les accompagnera dans toutes les initiatives qui seront prises, et que des pistes de partenariats et d’accompagnement seront mis en place.
Revenant sur l’importance de cette rencontre, Pape Dioum modérateur de la rencontre  a tenu à  remercier tous les intervenants et a  rappelé le contexte d’organisation de cette rencontre, qui est en marge de la journée de consultation avec la jeunesse qui sera organisé dans le cadre du Building Bridges project  le 26 avril 2015  à Nouakchott.
(Source : Leo Club)
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge