Conférence le thème: Société et Développement en Mauritanie

Developpement en rim - rimweb.netUne conférence internationale sur le thème : Société et Développement en Mauritanie, enjeux et motivations, a été organisée mardi à Nouakchott par la faculté des lettres et de sciences humaines.
Au cours de cette conférence, plusieurs intervenants ont évoqué l’état de développement en Mauritanie, en s’appuyant sur des rapports du développement humains, le statut social, les défis du développement , les sciences humaines, le développement de la culture démocratique au Maghreb en rapport avec le développement en Mauritanie.
Le président de l’Université de Nouakchott, Dr. Sidi Mohamed Abdallahi , a souligné, dans son mot d’ouverture, que les universités jouent désormais un rôle de premier plan dans le développement et l’émancipation des peuples, à travers à travers l’étude et la recherche ainsi que l’analyse des différents phénomènes et problematiques de la société en vue de proposer des solutions pour y rémedier.
 »Soucieuse de mieux servir la société, l’université s’atèle à consolider la recherche scientifique, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz » , a-t-il souligné.
Le président de l’Université de Nouakchott a, enfin, hautement apprécié la qualité des exposés et la pertincence des interventions, qui ont, selon lui, honnêtement reflété la réalité de la société mauritanienne, invitant l’assistance à matérialiser les idées clairvoyantes évoquées sur le champs de la pratique.
Lui succédant, le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines(FLSH), M. Hamoudi Ould Hamady, a souligné l’intérêt grandissant de cette conférence et son apport dans la résolutions des problèmes politiques et socioculturels qui intéressent le citoyen et la patrie.
Pour sa part, le Chef de Département Philosphie à la FLSH, Dr. Abdel Wahab Ould Mahfoudh, a tracé le parcours de la socité mauritanienne les transformations qu’a connues celle-ci et qui ont svèrement boulversé sa structure politique, socio économique et culturel.
Il a ajouté que la colonisation française et les effets de la mondialisation sont responsables de ces profondes mutations.
Plusieurs doyens des facultés, professeurs et chercheurs universitaires ont assisté à la conférence.

Source : AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge