Conférence sur la sécurité à Dakar : Pour éviter l’opération Serval tous les deux ans

armeslegeres

Une conférence sur la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel est prévu à Dakar dans les prochains jours. Elle est l’initiative des présidents français, sénégalais et mauritanien pour débattre sur la problématique de la circulation des armes et du trafic transfrontalier dans ces zones.

Les experts échangeront sur des questions importantes et feront des recommandations fortes à même d’éviter tout trafic d’armes dans le Sahel ou tout au moins l’endiguer. Le président français François Hollande initiateur de l’opération Serval au Mali, le Sénégalais Macky Sall et le mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz tenteront à travers leurs experts de tracer des plans de sécurité et de sécurisation des frontières pour éviter l’opération Serval tous les deux ans.

D’ailleurs un document de l’Onu indique que « Le trafic d’armes et de drogue ainsi que la piraterie maritime accentuent les menaces sur la sécurité en Afrique de l’Ouest, actuellement en guerre contre les jihadistes au Mali ». Le rapport onusien de 2013 note par ailleurs que de 10 à 20.000 armes pourraient avoir fait l’objet d’un trafic entre la Libye et le Mali, et indexe la ville de Gao (nord Mali) comme une plaque tournante du trafic d’armes au Sahel.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge