Consul du Maroc tué en Syrie: le roi Mohammed VI dénonce un crime « abject »


Le roi Mohammed VI a condamné jeudi « l’agression criminelle abjecte » ayant coûté la vie au consul honoraire du Maroc à Alep, en Syrie, et réitéré le « soutien permanent » du royaume au peuple syrien, dans un message à la famille de la victime.


Consul honoraire du Maroc à Alep depuis avril 2001, Mohamed Alaeddine Kiyali, de nationalité syrienne, a été tué mardi soir par des « hommes armés », dans une attaque qui a également fait au moins un autre mort.

Dans son message de condoléances, « le souverain exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers elle au peuple syrien, sa grande tristesse et émotion, ainsi que sa forte condamnation de cette agression criminelle abjecte », rapporte l’agence marocaine MAP.

Cet acte « va à l’encontre des prescriptions de notre noble religion, de toutes les religions célestes, des valeurs humaines et des idéaux démocratiques », poursuit Mohammed VI.

Il réitère notamment « le soutien permanent du Maroc au vaillant peuple syrien, pour la réalisation de ses aspirations légitimes à la liberté, la démocratie et la dignité ».

Le Maroc n’a plus d’ambassadeur en Syrie depuis novembre 2011. A cette époque, Rabat avait rappelé ce diplomate après une attaque contre son ambassade menée par des manifestants favorables au régime de Bachar al-Assad.

La Syrie est en proie à un conflit armé qui a fait plus de 41.000 morts depuis mars 2011, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

Source:Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge