Convention de partenariat entre la CCIAM et la chambre de commerce de Marseille – Provence

CCIAM La capitale a abrité samedi la signature d’une convention de partenariat entre la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) et la chambre française de commerce et d’industrie de Marseille – Provence (CCI-MP).
Au terme de cette convention, un programme d’accompagnonnage d’une durée de trois ans sera lancé entre les deux chambres.
Ce programme permettra d’appuyer, d’encadrer et de former les acteurs économiques et renforcer les méthodes d’organisation.
La convention a été signée, côté mauritanien, par le président de la CCIAM, M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud et côté français par le directeur général de la chambre française de commerce et d’industrie de Marseille – Provence (CCI-MP), M. Jacques Betbedé.
Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme a précisé, dans un mot pour la circonstance, que cette convention s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux mis en oeuvre par la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir la croissance économique et la lutte pour la pauvreté.
Ce projet a été couronné par une convention de partenariat le 16 février 2014 d’un montant de 2 millions 500 mille euros qui intéresse outre la Mauritanie, 5 autres pays francophones.
Le programme va déterminer également le type de partenariat qui sera l’accompagnement consulaire.
Il s’agit de servir le développement économique et appuyer l’efficacité de la chambre de commerce, en tant que structure intermédiaire, améliorer et diversifier ses prestations, au profit des petites et moyennes entreprises en particulier ce qui est communément appelé les « micro entreprises ».
A son tour le ministre français des finances et des comptes publics, M. Michel Sapin a souligné que l’AFD a signé avec la CPCCAF en février à Paris une convention de partenariat pluriannuel portant sur un projet d’accompagnonnage consulaire pour la croissance et de développement dans 6 pays d’Afrique subsaharienne dont la Mauritanie.
Les ressources et le savoir faire combinés de celles et ceux qui feront vivre ce partenariat, leur connaissance des marchés et la volonté des opérateurs économiques mauritaniens et français d’agir ensemble seront ainsi mis en synergie pour permettre de renforcer l’offre de services d’appui destinés aux PME qui constituent le maillon essentiel du tissu économique et un bassin important de création de richesse et d’emplois.
Il s’agit aussi d’améliorer l’offre de formation aux opérateurs, renforcer les compétences internes de la chambre de commerce et améliorer l’information économique mise à la disposition des opérateurs.
Le président de la chambre de commerce a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance attendue de cette convention pour stimuler la croissance en Mauritanie, appréciant la coopération entre la CCIAM et l’AFD.
De son côté, le directeur général de la chambre de commerce de Marseille Provence a relevé que ce partenariat est de nature à renforcer les capacités des acteurs économiques nationaux et le rôle des petites entreprises.
La signature du document s’est déroulée en présence des ministres des pêches et de l’économie maritime; des affaires économiques et du développement et de l’équipement et des transports.

Source:  Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge