Convocation du wali de Tiris-Zemmour, à la suite d’un différend avec l’ADG de la SNIM

ADG de la SNIMBoolumbal : Les autorités centrales de Nouakchott ont convoqué le wali de Tiris-Zemmour Abderrahmane Ould Mahfoudh Ould Khattry, à la suite d’un différend avec le puissant ADG de la SNIM Mohamed Abdallahi Ould Oudaa.

Le démêlé entre les deux hommes intervient après des déclarations tenues par le délégué de la CGTM Ahmed Ould Abeily, à propos des employés grévistes, dans lesquelles, il rassure les travailleurs des encouragements exprimés par le Wali pour continuer leur débrayage et ses assurances sur sa légitimité.

Le délégué a indiqué, dans un rassemblement populaire organisé à Zouerate depuis trois jours, que le wali, leur a dit au cours d’une audience au siège de la Wilaya : « la grève que vous observez est légale et les actions menées pour revendiquer vos droits sont totalement saines ».

Dans ces propos retransmis par des médias audiovisuels, le délégué citant le wali ajoute : « la SNIM œuvre en faveur d’une escalade entre les travailleurs et le gouvernement», avant d’affirmer que «la société ne tiendra que des promesses autant en emporte le vent», a-t-il dit.

Les sources ont affirmé que ces déclarations ont profondément vexé l’ADG de la plus grande société minière du pays, selon lequel, elles incitent les employés grévistes à poursuivre leur débrayage.

Le gouverneur a été convoqué jeudi 5 février matin et quitté aussitôt la cité minière Zouerate, en direction de Nouakchott. Aucune mesure officielle n’a été encore annoncée sur son sort.

Non loin de cette polémique dans la gestion de la grève des employeurs miniers, ceux qui misaient sur un éventuel limogeage de l’ADG de la SNIM au dernier conseil des ministres du mercredi 4 février, sont restés sur leur faim.

Le maintien d’Ould Oudaa au milieu de cette crise sociale aiguë et son actuel bras de fer avec Ould Khattry viendrait-il au bout du wali de Tiris-Zemmour, rééditant le même scénario de juin 2013 qui avait provoqué la descente aux enfers de l’ex wali le Colonel Ahmedou Bamba Ould Baya, au point de se voir radier du tableau d’avancement initialement programmé au grade de Général ? It’s the question.

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge