COP21: l’accord sur le climat adopté

Climat1L’accord sur le Climat a été signé par les 195 délégations samedi 12 décembre 2015 au Bourget. La signature de l’accord a été ovationnée debout pendant de longues minutes.

Un accord sans précédent pour sauver la planète d’un désastre climatique a été adopté samedi en fin de journée à Paris dans un concert d’applaudissements par 195 pays, après plusieurs années de négociations extrêmement ardues.

« Je ne vois pas d’objection dans la salle (…) je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté », a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e Conférence climat de l’ONU, en abattant son maillet sur le pupitre.

L’ambassadrice française Laurence Tubiana, bras droit de Laurent Fabius, a longuement étreint Christina Figueres, la responsable climat à l’ONU, avant que le président François Hollande ne les rejoigne brièvement à la tribune. Sous les vivats de la salle, ils se sont tous pris par la main.

Sur Twitter, le Premier ministre français Manuel Valls a salué la signature d’un « accord historique ».

Pour sa part, Barack Obama a salué également sur Twitter «l’énorme» accord de Paris. « C’est énorme : presque tous le pays du monde viennent juste de signer l'(accord de Paris) sur le changement climatique », écrit le président américain, tout en saluant le « leadership américain ».

La COP21 avait joué les prolongations au Bourget, près de Paris, après une nouvelle longue nuit de discussions sur un projet d’accord final. La Conférence sur le climat devait en effet s’achever vendredi soir.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a présenté le texte samedi midi aux 195 délégations qu’il avait appelées à adopter cet « accord historique ».

Décryptages et analyses sur nos antennes avec nos invités et spécialistes en direct du Bourget.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge