Copa del Rey – En 2013, Messi et CR7 sont au coude à coude

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux meilleurs buteurs des cinq grands championnats européens, ont démarré 2013 sensiblement sur les mêmes bases, au moment de se retrouver mardi lors de Barça-Real en demi-finale retour de la Coupe du Roi. Ni l’un ni l’autre n’avaient marqué au match aller le 30 janvier dernier (1-1). A charge de revanche.

Messi-Ronaldo, c’est toujours le match dans le match d’un Barça-Real. Avec en filigrane la lutte pour le Ballon d’Or, dont les deux joueurs sont les principaux protagonistes depuis plusieurs années, même si l’Argentin a pris une sérieuse avance avec quatre trophées contre un seul pour le Portugais. Le duel semble bien parti pour durer en 2013. Au moment de se retrouver en demi-finale retour de la Coupe du Roi mardi au Camp Nou, la Pulga et CR7 ont marqué respectivement quatorze et quinze buts depuis le début de l’année. Ils sont pour le moment les deux meilleurs buteurs, toutes compétitions confondues, parmi les joueurs des cinq grands championnats européens.

Si Messi domine Cristiano Ronaldo sur l’ensemble de la saison avec un total de 49 buts marqués contre 37 pour le Madrilène, les deux joueurs sont en revanche au coude à coude sur le début de l’année civile, au cours duquel ils ont chacun disputé treize matches toutes compétitions confondues. CR7 a inscrit 60% de ses quinze buts en 2013 sur trois rencontres, en Coupe face au Celta Vigo (4-0), puis en Liga face à Getafe (4-0) et au FC Séville (4-1), avec un triplé à chaque fois. Le Portugais a réussi le tour de force de marquer au moins une fois dans chaque compétition qu’il a disputée depuis le début de l’année. Il est cependant resté muet à six reprises sur ses treize matches en 2013, contre trois seulement pour Messi, deux si l’on ne tient compte que de ses matches avec le Barça. La Pulga a par ailleurs l’avantage sur Cristiano Ronaldo au nombre des passes décisives en 2013 (4 contre 2).

Messi et Cristiano Ronaldo ont un rendement assez similaire sur le début de l’année, mais aussi sur l’ensemble des Clasicos où ils étaient face à face. Depuis leur premier rendez-vous en 2009, année au cours de laquelle CR7 a rejoint Madrid, l’Argentin et le Portugais ont respectivement marqué onze et dix buts lors des 18 Barça-Real disputés au cours de cette période. Ils partagent le point commun de ne pas avoir trouvé les filets lors du dernier rendez-vous entre les deux équipes, le 30 janvier dernier à Santiago-Bernabeu en demi-finale aller de la Coupe du Roi (1-1). Et celui d’avoir tous les deux inscrit un doublé à l’occasion de l’ultime Clasico disputé à Camp Nou, le 7 octobre dernier en Liga (2-2). Dans deux styles totalement différents, Messi et Ronaldo sont globalement aussi performants en 2013 au moment de se retrouver mardi avec une finale de Coupe du Roi pour enjeu. Balle au centre.

Eurosport


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind