Corruption au Mali: 153 milliards de FCFA détournés en deux ans

BamakoAu Mali, le vérificateur général a rendu son rapport sur la corruption en 2013 et 2014. Après avoir été remis en mains propres au président de la République, il est disponible et consultable depuis ce mercredi et son constat est sans appel : plus de 150 milliards de francs CFA ont été détournés en deux ans.

Dans son rapport, le vérificateur général est très précis. En deux ans, 153 milliards de francs CFA (près de 234 millions d’euros) ont manqué dans les caisses de l’Etat malien à cause de la corruption et de la mauvaise gestion. Par exemple, afin de détourner des centaines de millions de francs CFA, des travailleurs ont fabriqué des faux documents pour justifier des dépenses.

Le monsieur anti-corruption au Mali et son équipe ont découvert également de nouvelles formes de fraudes. Plusieurs services de l’Etat sont concernés. Leur astuce ? Commander par exemple officiellement, sur papier, une machine dernier cri, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir, plus simple celui-ci : le non reversement au Trésor public des ressources collectées.

Le rapport donne beaucoup d’autres exemples et l’on se rend compte que les délinquants à col blanc sont plus nombreux que jamais au sein de l’administration malienne. Reste maintenant à savoir quel sort sera réservé aux différents rapports du vérificateur général. Certains pensent au Mali que la justice travaille trop lentement et que tous les coupables ne seront pas poursuivis.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge