11 choses que vous ignoriez sur Didier Drogba

Didier_Drogba140515500Pensez-vous tout savoir sur Didier Drogba ? Voici quelques informations, dont vous n’avez peut-être pas connaissance.

1. Didier a dit non au PSG

Tout le monde sait à quel point Didier a réussi au sein de l’OM. Peu de gens se souviennent que lors de son parcours junior, le PSG avait souhaité le recruter au sein de son centre de formation. Il avait refusé, préférant s’engager avec Le Mans, club de deuxième division à cette époque, son premier club professionnel.

2. Le « drogbathon »

Les supporters de Marseille souhaitaient faire une collecte d’argent afin que Didier puisse rejouer au sein de l’OM lors de la saison 2008-2009. Ils estimaient que le transfert de l’Ivoirien coûterait 28 millions d’euros. Mais le joueur a affirmé en novembre 2009 qu’il ne rejouerait certainement jamais pour le club phocéen.

3. Drogba n’est pas le seul à faire du foot dans la famille

Didier n’est pas le seul footballeur de la famille Drogba. Son frère Joël est passé par le FC Metz. Quant à Freddy, il a intégré le centre de formation du Mans en 2007. Son oncle Michel Goba a joué en deuxième division française dans les années 80. Son cousin Olivier Tébily a lui joué en Premier League, en Ligue 1 et en 1ère division écossaise. Malgré tout, aucun d’entre eux n’a vraiment percé dans le football.

4. Une seule saison sans inscrire de but

Vous aurez du mal à le croire mais Drogba a joué une saison pendant laquelle il n’a pas inscrit de but. Au cours de sa première saison en tant que professionnel, Drogba n’a joué que deux matchs. Il n’avait donc pas eu assez de temps de jeu pour marquer.

5. La fondation Didier Drogba

En 2007, la fondation Didier Drogba a vu le jour. Elle a pour but d’aider financièrement et matériellement dans les domaines de la santé et de l’éducation, ceux qui en ont le plus besoin en Afrique. Tous les revenus publicitaires que touche Didier sont reversés intégralement à la fondation. Le projet vise notamment à construire cinq cliniques en Côte d’Ivoire. La clinique d’Abidjan verra le jour dans quelques mois, un gala de charité a eu lieu à Londres le 18 avril dernier.

6. Le stade « Didier Drogba »

L’un des premiers clubs à avoir vu évoluer Didier, le Levallois SC, a inauguré son stade « Didier Drogba » en septembre 2010. Le joueur a assisté à l’inauguration du stade. Il a passé 4 ans au sein du club francilien, de 1993 à 1997 pendant son parcours junior.

7. Dans « l’équipe du siècle » de l’EAG

Une saison et demie avec l’EAG aura donc suffi à propulser Didier Drogba dans « l’équipe du siècle » du club breton. En 2012, lors des cent ans du club, Drogba est revenu au stade du Roudourou avec d’autres anciens joueurs. C’est à cette occasion que 16 000 internautes ont participé à un vote organisé par Ouest-France. Il figure dans cette équipe avec Stéphane Guivarc’h à ses côtés, notamment.

8. Un transfert à 100 000 euros

Qui l’aurait cru ? Le transfert de Drogba pour son arrivée à Guingamp n’avait coûté que 100 000 euros aux bretons. Une aubaine pour eux, sachant que son transfert vers Chelsea, à titre d’exemple, avait lui coûté 37,5 millions d’euros aux londoniens.

9. Un homme impliqué

Drogba a toujours combattu pour le bien de son pays. En 2011, au moment où la Côte d’Ivoire connait des violences faisant état de milliers de morts, Drogba milite pour la réconciliation. Le joueur n’a pas de parti pris et s’efforce à favoriser la paix dans le pays. Il s’étonne malgré tout qu’un joueur de football puisse avoir autant d’importance dans les décisions à prendre.

10. Inclusion dans le top 100 du Time des personnes les plus influentes du monde

En 2010, le Time a inclus Didier Drogba dans le « Time 100 », qui est la liste contenant les 100 personnes les plus influentes dans le monde. Sa nomination est principalement due à ses actions pour la paix en Côte d’Ivoire.

Source : Afrizap
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge