Côte d’Ivoire: Affrontements entre la police et des handicapés à Abidjan

cote d ivoireKoaci.Com : Une trentaine de manifestants issus d’une association d’handicapés se sont affrontés avec une vingtaine les policiers de la BAE Rechercher BAE sur le boulevard situé en face du palais présidentiel comme constaté sur place par koaci.com.
Vers 11H45, les manifestants ont été attaqués en réponse à leur progression en direction des forces de l’ordre, par des bombes lacrymogènes qui, dès leurs explosions à leur niveau étaient attrapées puis lancées en retour en direction des policiers dont certains ont usé de cannes des handicapés Rechercher handicapés arrachées pour ensuite servir de bâton comme constaté.
Trois des manifestants ont été amenés dans le fourgon après avoir été passés à tabac mais la pression de leurs camarades repoussés dans un premier temps mais revenus à la charge en direction du fourgon, aura raison des forces de l’ordre qui se retireront sans « prisonniers », libérés par l’intervention de leurs camarades. A aucun moment la police n’a usé d’arme à feu, seuls les poings, les lacrymo et autres bâtons ont été utilisés pour faire face aux manifestants et les repousser.
Ce mardi matin, un rassemblement des personnes handicapées (moteurs, boiteux, albinos, sourds, bègues, aveugles….) était organisé depuis 7h dans la zone du palais présidentiel et de la primature au plateau à Abidjan.
C’est après avoir été chassés de la zone présidentielle sans avoir été reçus par les autorités qu’ils ont manifesté leur colère sur le boulevard qui donne sur la place de la République.
Alors que se tenait ce mardi un conseil des ministres extraordinaire, l’objet était de faire pression sur les autorités pour dénoncer les discriminations à l’embauche et de tenter de se faire entendre pour que soit demandée une communication en conseil des ministres sur le recrutement dérogatoire dans la fonction publique pour favoriser, l’insertion et l’embauche des handicapés, avant la fin de l’année 2014.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge