Côte d’Ivoire: CPI, le procès unique de Gbagbo et Blé Goudé reporté au 28 Janvier

LaurentGbagboLa Cour Pénale Internationale (CPI) dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à KOACI ce mercredi annonce avoir reporté le procès unique de LaurentGbagbo Rechercher Gbagbo et CharlesBlé Goudé Rechercher Blé Goudé prévu pour le 10 novembre prochain. Ledit procès s’ouvrira le 28 janvier prochain.
« Aujourd’hui, le 28 octobre 2015, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI) a reporté les déclarations d’ouverture dans l’affaire Le Procureur c. LaurentGbagbo Rechercher Gbagbo et Charles Blé Goudé, initialement prévues le 10 novembre 2015, au 28 janvier 2016 », a indiqué la cour dans le document .
Ce report s’expliquerait selon l’instance par la requête de la défense de l’ex chef d’Etat demandant aux juges d’ordonner la comparution des trois experts, nommés par la Chambre pour fournir leurs rapports respectifs sur l’état de santé actuel de M. Gbagbo, afin de donner aux parties l’opportunité de les interroger.
« La Chambre a rappelé que l’objectif de l’examen médical ordonné était de faciliter le règlement de toutes questions relatives à l’aptitude de M.Gbagbo Rechercher Gbagbo à participer au procès, ainsi que les modalités pratiques nécessaires pour faciliter sa présence au procès » , expliqué laCPI Rechercher CPI ,avant d ‘ajouter .
« Après examen de la demande de la Défense ainsi que des observations du Procureur, la Chambre a décidé d’accorder la demande de la Défense et a prévu à cette fin une audience du 10 au 12 novembre. A la lumière de cela, et compte tenu de l’obligation de la Chambre d’évaluer et d’examiner attentivement les rapports présentés par les experts nommés, ainsi que des observations des parties à cet égard, la Chambre a reporté les déclarations d’ouverture au 28 janvier 2016 », et de conclure.
« L’ouverture du procès était initialement prévue le 10 novembre 2015 et le Bureau du Procureur devait commencer la présentation de ses éléments de preuve en janvier 2016. La Chambre a considéré, dans sa décision rendue aujourd’hui, que le nouveau calendrier est sans préjudice pour M.Gbagbo Rechercher Gbagbo et M. Blé Goudé, étant donné que l’Accusation commencera la présentation de ses éléments de preuve directement après les déclarations d’ouverture en janvier 2016. »
LaurentGbagbo Rechercher Gbagbo et CharlesBlé Goudé Rechercher Blé Goudé poursuivis pour leur présumer responsabilité dans la crise post-electorale de 2011 qui a fait 3000 morts selon l’ONU, devront encore patienter à la Haye afin de connaitre leur sort .

Source: koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge