Côte d’Ivoire : Réception en célébration du 89e anniversaire de l’APL à Abidjan

89èmeL’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a organisé le 25 juillet une réception en l’honneur du 89ème anniversaire de l’Armée populaire de libération (APL) au Palais de la culture à Abidjan. Une centaine de personnes y ont participé, dont l’ambassadeur chinois, le ministre auprès de la présidence ivoirienne chargé de la Défense, des représentants du gouvernement et de l’armée, des diplomates étrangers en Côte d’Ivoire, ainsi que des ressortissants chinois.

L’attaché militaire de l’ambassade chinoise, Song Feng, a déclaré dans son discours que l’armée chinoise a pour mission de défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine, et à la fois de défendre la paix mondiale, sauvegarder de façon efficace les intérêts chinois à l’étranger, tout en assumant pleinement ses responsabilités internationales.

L’armée chinoise a depuis toujours pris une part active dans la coopération sécuritaire régionale et internationale, dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU et dans les actions d’aide humanitaire, a indiqué M. Song.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la Chine a joué un rôle positif sur les dossiers relatifs à l’évaluation par le Conseil de la Sécurité de la situation sociopolitique ivoirienne et à la levée de l’embargo sur les armes contre la Côte d’Ivoire.

« Grâce aux efforts conjoints des deux parties, des progrès notables ont été enregistrés ces dernières années dans les échanges et la coopération sino-ivoirienne au niveau des armées et des services de sécurité. En 2015, le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a effectué une visite en Chine, et 50 ivoiriens se sont rendus en Chine pour suivre une formation militaire », a précisé l’attaché militaire chinois.

Alain Richard Donwahi, ministre auprès de la présidence ivoirienne chargé de la Défense, a félicité l’APL pour son 89e anniversaire. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire s’inspire grandement de la Chine dans les domaines de la sécurité et de la défense.

M. Donwahi a également fait l’éloge de la réforme au sein de l’armée chinoise et de la contribution réalisée par les casques bleus chinois.

« La Chine suit résolument la voie d’un développement pacifique et applique une politique extérieure d’indépendance et de paix. L’armée chinoise prend une part très active dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans le golfe de Guinée », a également fait savoir l’ambassadeur chinois Tang Weibin, en ajoutant que la Côte d’Ivoire et la Chine s’efforceront de maintenir la paix, la stabilité et la prospérité régionales et mondiales.

Source: Xinhua News

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge