Cruelle phrase diplomatique de l’ambassadeur de France à propos de son successeur…

diplomates français en RIM - rimweb.net

Après avoir lu son discours devant les invités ce 14 juillet, j’en reviens toujours pas qu’un ambassadeur puisse présenter ainsi son successeur ! C’est terrible ! En une seule phrase diplomatique au tout début de son discours, son excellence Besancenot  présente son successeur en parfait bleu dans un pays arabo-africain en guerre contre le terrorisme. Ainsi non seulement l’ambassadeur annonce qu’il n’a qu’une expérience en Afrique mais il rajoute qu’il fut juste « premier conseiller » avant de terminer le carnage par « il y a une dizaine années… ».

C’est terrible ! D’ailleurs l’ambassadeur s’est trompé, son Excellence, Joël Meyer ne fut pas premier mais deuxième conseiller à Bamako. Le reste du temps, il fit carrière en Europe exclusivement quand monsieur Besancenot, qui a en commun avec son successeur de sortir de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales,  fut  en poste ici et là,  premier secrétaire en Sierra Leone, deuxième conseiller au Soudan,  Egypte, au Bahreïn, à Jérusalem, Consul Général à Casablanca, ambassadeur au Bénin. On comprend mieux la flèche…

http://www.ambafrance-mr.org/L-Ambassadeur

D’ailleurs, une pensée aux parents, on découvre à l’instant qu’il a un authentique frère jumeau, Bertrand, ambassadeur aussi en Arabie Saoudite…

http://www.ambafrance-sa.org/CURRICULUM-VITAE-DE-M-BERTRAND

Même monsieur Vandepporter qui fut ambassadeur avant Besancenot avait déjà plusieurs expériences en Afrique : secrétaire d’ambassade en Tunisie et Côte d’Ivoire et conseiller au Cameroun.

http://www.lesechos.fr/06/12/2007/LesEchos/20062-056-ECH_michel-vandepoorter.htm

Souvent être nommé ambassadeur en Mauritanie est une punition quand on est déjà ambassadeur quelque part, de là que ne sont nommés depuis longtemps que des consuls car il s’agit d’une promotion. Ainsi en ce qui concerne le Meyer qui arrive en septembre, si Paris décide d’envoyer à Nouakchott quelqu’un de frais, c’est certainement pour certaines raisons…

Les ambassadeurs restent désormais en moyenne 3 ans, il arrivera donc fort de ces 3 années deuxième conseiller à Bamako, ce qui lui sera toujours utile vu que le front principal est au Mali ; il ne sera donc pas  dépaysé mais surtout il n’aura pas le temps en Mauritanie de sombrer dans les bras des réseaux divers qui l’attendent de pied ferme.
On le plaint ! En plus, débarquer de Milan à Nouakchott, il va découvrir l’ennui ! Cela dit, la cave de la résidence contiendrait 600 bonnes bouteilles, il pourra donc toujours se relaxer surtout que dehors la communauté française, hors expa,  a soif !

Pour 6 euros vous pouvez avoir son CV complet…
http://www.whoswho.fr/publication/joel-meyer_7459

————————————–

Voici le dernier discours de son Excellence Hervé Besancenot :

« Messieurs les Ministres,
Madame la Présidente,
Chers collègues,
Chers anciens combattants,
Chers amis,

Comme les 2 années précédentes, et pour la dernière fois en ce qui me concerne, je suis très heureux, mais aussi quelque peu nostalgique, de vous accueillir à la Résidence pour célébrer ensemble la Fête Nationale Française. Mon successeur, Joël Meyer, actuellement Consul général à Milan, devrait prendre ses fonctions à Nouakchott début septembre, accompagné de sa famille. Il possède une expérience africaine, ayant assumé les fonctions de Premier Conseiller à Bamako il y a une dizaine d’années.

Pour la célébration de la fête nationale en 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, une belle exposition présentée sur les grilles d’accès à la Résidence, fait honneur aux anciens combattants de Mauritanie, de même naturellement que le traditionnel défilé militaire sur les Champs Élysées rendant honneur entre autres aux troupes étrangères ayant combattu aux côtés de la France lors des deux guerres mondiales, défilé auquel la Mauritanie est représentée par son ministre de la Défense, M. Radhi. »

Lire la suite…

http://rapideinfo.net/index.php/politique/12918-14-juillet-2014-discours-de-lambassadeur-de-france-en-mauritanie.html

Source : Vlane

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge