BOURSES D’ETUDES: Annonce des résultats des travaux de la commission nationale des bourses

Nouakchott,  29/03/2012  –  La commission nationale des bourses a annoncé jeudi les résultats de ses travaux au terme de sa réunion tenue sous la présidente de M. Ahmed Ould Mohamed Abdallahi, secrétaire général du ministère d’Etat à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.
3.840 bourses ont été attribuées par la commission aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur dans les institutions nationales contre 2.670 au cours de l’année passée ainsi que 373 nouvelles bourses pour les étudiants mauritaniens à l’étranger contre 237 pour la même période.
La commission a accordé également une indemnité sur 22 nouvelles bourses, dans le cadre de la stratégie de discrimination positive au profit des filles contre 6 pour l’année dernière ainsi que le transfert de bourses pour le compte de 6 étudiants à l’étranger.
Dans sa déclaration des résultats des travaux de la commission, son président a indiqué que cette année s’est distinguée par la création innovante de bourses pour les cycles master et doctorant de 14.500 UM pour la première et de 18.500 UM pour la seconde, précisant que la bourse a été généralisée pour les étudiants de la faculté de médecine, en plus de l’attribution à cette catégorie d’une indemnité mensuelle d’équipement.
Ould Mohamed Abdallahi a souligné aussi que la commission a décidé de publier les résultats sur le site de la direction de l’enseignement supérieur, ajoutant que le procès verbal détaillant ses travaux est joint au réseau d’évaluation des demandes de bourses  » pour permettre à tout étudiant de juger son éligibilité ou non dans l’obtention d’une bourse « .
Il a précisé également que la porte est ouverte pour toutes les plaintes pour une période de 15 jours à partir de la date de l’annonce des résultats, soulignant que la sous-commission mise en place pour examiner ces plaintes publiera à son tour les réponses officielles à toutes les requêtes présentées dans les délais fixés.
Le délégué des étudiants à la réunion, M. Mohamed Salem Ould Abidine a fait des remarques sur ces résultats, dont la non affection totale de l’enveloppe débloquée pour les bourses, la privation des spécialités en économie et en sciences religieuses et juridiques de bourses et l’augmentation du plafond général pour l’obtention de bourses.
Dans ses réponses à ces observations, le directeur de l’enseignement supérieur; M. Mohamed Salem Ould Boukhary a indiqué que l’enveloppe financière consacrée aux bourses a été totalement affectée, précisant que ce sont les critères de transparence qui définissent la moyenne demandée pour obtenir une bourse.
Il a indiqué enfin que la priorité dans les bourses est attribuée aux spécialités scientifiques et techniques, soulignant que cette option est « en harmonie avec les orientations de l’Etat visant à professionnaliser l’enseignement et à hisser ses niveaux techniques et technologiques et le souci de répondre aux exigences du marché de l’emploi « .
Source: AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info

 

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind