Daech: entre 3000 et 5000 djihadistes se seraient infiltrés en Europe

djihadistesDans une interview accordée au journal allemand Neue Osnabrucker Zeitung, le directeur d’Europol Rob Wainwright a alerté les Etats européens de la présence clandestine d’au moins 3000 djihadistes en Europe. Selon lui, le continent fait face à une nouvelle forme de « challenge ».
Trois mois après les attentats de Paris, le directeur d’Europol Rob Wainwright met en garde l’Europecontre la montée du terrorisme.
Dans une interview accordée au journal allemand Neue Osnabrucker Zeitung, ce dernier estime que « l’Europe fait face actuellement à la plus haute menace terroriste depuis plus de dix ans ». Selon lui, entre 3000 et 5000 djihadistes de l’Etat islamique se seraient infiltrés sur le continent et pas nécessairement en profitant de la crise migratoire.
Europol redoute de nouvelles attaques en Europe
« Nous pouvons nous attendre à ce que [l’EI] ou d’autres groupes terroristes religieux préparent une attaque quelque part en Europe, avec pour but de faire de nombreuses victimes parmi la population civile », alerte-t-il, précisant que les Etats européens doivent faire face à une nouvelle forme de « challenge ». Ces déclarations interviennent alors que l’organisation terroriste vient de revendiquer la paternité d’une série d’attentats perpétrés en Syrie dimanche et ayant fait 150 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Fin janvier, Rob Wainwright avait déjà alerté sur « la volonté (de l’Etat islamique, NDLR) et sa capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe« .
Selon le directeur d’Europol, les commandants du groupe terroriste bénéficient d’une « liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles », afin d’adapter leurs projets macabres aux spécificités locales, « ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l’ordre la détection de tels projets et l’identification des personnes impliquées à un stade précoce ».

Source : L’Express

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge