Dans la région du Guidimakha, entre le 29 avril et le 1 mai 2016, ACF-E a organisé un festival sur les 1 000 jours regroupant des artistes reconnus et les jeunes de Sélibaby (photos reportage).

région du GuidimakhaPour ACF-E et ses partenaires, le mois d’avril a été l’occasion de mobiliser les populations de la ville de Sélibabi autour du droit à la santé : le 7 avril avec la journée mondiale de la santé, le 25 avril avec la journée mondiale contre le paludisme et enfin la semaine de la vaccination ont été célébrées.

En effet, cette dernière a fait l’objet d’un festival ayant trait aux thématiques relatives à la fenêtre d’opportunité clés en faveur de la santé de la mère et de l’enfant : les 1 000 jours, à savoir la prise en charge médicale et préventive depuis la conception de l’enfant jusqu’à ses 2 premières années.

Le festival 1 000 jours a souhaité améliorer les connaissances relatives au continuum des soins de base en assurant l’implication des communautés dans le changement positif des comportements. Dans ce cadre, il s’agissait d’engager les jeunes dans le processus de prise de conscience des bonnes pratiques et de promouvoir leur rôle d’acteur du changement.

En effet pour ACF-E, garantir l’implication et la responsabilisation de la nouvelle génération à l’endroit du droit à la santé (afin d’assurer une appropriation)  a été l’objectif phare du festival.

Pour cela, un diagnostic des conditions socio sanitaires  a été réalisé par les jeunes accompagnés des artistes suivants : BechirMalum (photographe/plasticien),  Moussa (percussionnistes, danseurs, chanteurs, et Mister X (slameur). 4 quartiers de Sélibaby ont été sillonnés : Debaye Sid, Hôpital, Bambardougou et Adala.

S’en sont suivi des ateliers artistiques autour des constats observés sur le terrain. Des ateliers dessins, photos, écritures, danses ont été organisés et menés d’une main de maître par les artistes invités.

C’est  dans  ce cadre donc que les locaux de la maison des jeunes de Sélibaby ont accueilli en ce 1ER Mai  une  exposition qui a regroupé une trentaine d’élèves du lycée et ceux de l’école de santé publique de Sélibaby  sous l’encadrement   des artistes précités.

Marquée par la présence du conseiller du wali chargé des affaires sociales, du directeur régional de l’éducation nationale, du président du bureau régional des parents d’élèves, du représentant de la DRASS et de celui de l’école de la santé publique  de Sélibaby, les autorités partenaires ont salué l’initiative et ont chaleureusement remercié l’ONG ACF-E   pour son combat  contre la malnutrition et pour les efforts consentis en faveur des changements de comportements .

Prenant la parole, Manon Richez, chef de projet C4D au niveau de l’ONG ACF-E, a  mis en relief les réalisations de l’ONG au Guidimakha dans le domaine de la santé et de la nutrition en étroite collaboration avec les autorités décentralisées. Elle a rappelé l’importance de la place des jeunes dans l’amélioration des conditions socio-sanitaires et de l’art comme outil d’expression citoyenne et d’engagement responsable en faveur de la santé de la mère et de l’enfant.

Après les allocutions, les responsables administratifs présents à l’exposition ont visité les œuvres des jeunes  composés de dessins, de textes et d’un reportage photographique sur les problématiques relatives à la santé, réalisés en collaboration avec les artistes. Après le vernissage de l’exposition, un  ballet de danse sur la problématique de l’assainissement  et ses effets sur la santé  a été réalisé par les jeunes et les percussionnistes invités. Puis des poèmes composés par les jeunes sur le rôle de la femme dans la société, la santé de la mère et de l’enfant et l’assainissement ont été « slamés » par les jeunes écoliers.

Le festival a été clôturé par un concert de Mister X et ses danseurs à la maison des jeunes de Sélibabi regroupant un grand nombre de jeunes de la ville engagés en faveur d’une région en pleine mutation.

 région du Guidimakha5 région du Guidimakha4 région du Guidimakha3 région du Guidimakha2 région du Guidimakha1

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge