« De déficitaire en énergie la Mauritanie est passée en 6 ans à une situation excédentaire Déclare le ministre de l’énergie

Déclare le ministre de l'énergieL’Assemblée nationale a consacré sa séance plénière d’hier, mercredi tenue sous la présidence du député Lemrabott Ould Bennahi à écouter les réponses du ministre du pétrole de l’énergie et des mines, M. Mohamed Salem Ould Béchir à une question orale adressée par la députée Hind Mint Mohamed Lemine.

Dans sa question, la députée a relevé les délestages chroniques au niveau de la capitale et les préjudices qu’ils causent aux citoyens, relevant que ces délestages ont coincidé avec la fin de l’année scolaire et la préparation des examens de passage et concours nationaux. C’est dire le tord porté aux étudiants et aux élèves en cette période cruciale de révisions.

Elle a demandé au ministre de présenter le plan à travers lequel son département compte transcender ces insuffisances constatées dans le fonctionnement de la Somelec dans un contexte d’augmentation de la production d’énergie.

La député a également demandé au ministre de faire part des efforts du département en matière d’application du principe de la transparence et de la lutte contre la gabegie administrative et financière au sein de la société.

Mme Hind Mint Mohamed Lemine a trouvé curieux qu’en dépit de l’augmentation de la production d’énergie à l’intérieur et de la baisse sensible des prix des hydrocarbures dans le monde, les factures Somelec n’ont pas bougé d’un iota surtout que les énergies alternatives au coût relativement bas font partie de l’énergie ainsi produite.

Répondant à la député, le ministre a déclaré:

« Il m’est agréable de me retrouver devant vous ce jour pour répondre à la question orale que m’a adressée l’Honorable Députée Hind Mint MOHAMED LEMINE, au sujet des coupures d’électricité et de la gouvernance de la SOMELEC.

J’espère que l’occasion qui m’est donnée de m’exprimer à partir de cette auguste tribune permettra d’éclairer le citoyen mauritanien sur ce secteur en pleine mutation, sur les actions réalisées, celles en cours d’exécution et celles qui restent à réaliser et que les réponses qui vous seront fournies répondront pleinement à vos attentes.

Honorables Députés

Le Chef de l’Etat n’a cessé d’accorder, depuis son élection en 2009, un intérêt particulier à la restructuration et au développement du secteur de l’ électricité. L’action gouvernementale a, dans un premier temps, consisté en l’élaboration d’une vision stratégique à long terme.

1. Réalisations 2009- 2015 et perspectives de développement

C’est ainsi qu’un Schéma Directeur de Production Transport à l’horizon 2030 a été adopté en 2012. Ce dernier a permis, en particulier, de définir des objectifs clairs en matière d’accès à l’électricité. La vision stratégique qui en découle s’articule autour des quatre axes suivants:

Axe 1: augmenter les capacités de production à partir des ressources locales, principalement l’hydroélectricité et le gaz naturel;

Axe 2: développer le réseau de transmission et l’interconnexion avec les pays limitrophes;

Axe 3: améliorer la part des Energies Renouvelables dans le mix énergétique;

Axe 4 : mettre en place des solutions d’êleetriflcation décentralisées pour les zones isolées.

En outre, pour tenir compte du fort potentiel en énergies renouvelables, principalement le solaire et l’éolien, dont bénéficie le pays, une stratégie spécifique de promotion des énergies renouvelables a été élaborée en 2014, avec l’appui des partenaires au développement (IRENA, PNUD).

Ainsi le portefeuille d’études stratégiques qui a servi de base au programme réalisé ou en cours d’exécution est le suivant:

(i)

Schéma directeur de Production et Transport ;

(ii)

Stratégie de développement des énergies renouvelables;

(iii)

Etude de stabilité du réseau;

(iv)

Etude d’intégration au réseau des énergies renouvelables;

(v)

Etude tarifaire sur le périmètre de la SOMELEC ;

(vi)

Etude des mécanismes de subvention.

? Un ambitieux programme a ainsi été élaboré afin de mettre, à terme, à la disposition des ménages et des opérateurs économiques une électricité fiable, sécurisée et à moindre coût.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge