De l’alternative à l’Enseignement vacancier de nos enfants..

Cheikhany ould SidinaI- Par l’Enseignement vacancier : nous reculons. Du fait que nous n’offrons que 700 heures de cours par an (système dicté de l’extérieur) à nos enfants (depuis quelques décennies) équivalent en temps réel à 87,5 jours de 8 heures soit moins de 3 mois par an, le Ministère de l’Éducation aurait mieux pris le nom de Ministère des Vacances de l’Éducation avec plus de 9 mois de non enseignement sur 12.

Aussi cette translation contradictoire m’incite à déduire que les investissements engagés hier et aujourd’hui dans les infrastructures, dans la prise en charge des salaires de milliers d’enseignants oisifs, administrations, logistiques et fournitures dans l’Éducation constituent non seulement la pire des gabegies des deniers publics mais la plus virulente destruction active de l’avenir de notre progéniture c’est à dire de l’existence de notre nation de Mauritanie qui verse déjà dangereusement de l’archaïsme ancestral générateurs d’extrémismes, de pauvreté et de guerres civiles.

Victime de plusieurs réformes inopportunes , le système éducatif national ne peut aucun cas être réformé. Toutes ses structures et superstructures sont biaisées et irrécupérables. Seule une solution alternative peut le sauver.

II – De l’alternative.

L’alternative existe et constitue un système pédagogique multifonctionnel qui a prouvé ses performances: c’est le système pédagogique Oughoul El Ouahatt de Maaden El Ervane.

Ce système peut être généralisé dans le pays par une multitude de voies dont la plus simple est une circulaire du Ministre de l’intérieur aux Maires pour les inviter à prioriser l’enseignement dans la subvention du FRD . Les avantages du système seront quantifiables dans la triptyque des économies dans l’infrastructure, le personnel et le succès annuel aux diplômes académiques :

– 1- Infrastructures : Une classe tiendra lieu des 4 classes verticales du Collège par le regroupement.

– 2- Personnel : Un professeur assurera l’enseignement de 6 collèges dans des sites différents par l’intermittence.

– 3- Le Résultat : Les élèves se présenteront avec succès aux examens nationaux du Bacs scientifiques en 2 à 3 ans avec maitrise de 3 langues (Arabe , Français et Anglais) pour avoir eu un enseignement de 6900 à 9000 h/an au lieu de 4900 heures en 7ans .

Le 4 janvier 2015 , j’ai proposé au Président de la République l’appui moral d’une initiative d’une ONG SOS Palmiers pour l’ouverture de 66 écoles intensives et gratuites en Adrar dés le 15 juillet 2015 :

Mais hélas, le Président de la République n’a pas encore compris la contribution militante de l’ONG à l’année 2015 de l’Enseignement.

Nouakchott le 15 Avril 2015
Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden El ervane

Source : Cheikhany Ould Sidina

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge