De quoi plaire aux amis de la Palestine : un député français frondeur arrive à Nouakchott…

479S’il n’était pas d’origine iranienne en ces temps où le pouvoir mauritanien roule pour Riyad,  Pouria Amirshahi, le député de la neuvième circonscription des français à l’étranger, serait accueilli en Mauritanie à bras ouverts par les nationalistes de l’arabité errante et surtout tous les amis de la Palestine car Pouria Amirshahi est loin de la brochette de députés amis d’Israël qui viennent d’être reçus par Aziz juste avant qu’il n’accueille un putschiste à savoir Mahmoud Abass du Fatah, celui-là même qui avait en 2007 violé la loi fondamentale palestinienne après avoir limogé le premier ministre du Hamas en nommant un premier ministre, d’un parti ayant obtenu 2% aux élections, non issu de ceux qui avaient gagné les élections à savoir le Hamas avec 56% des voix.
Je ne suis ni pro ni anti Hamas mais comme je l’ai dit à Washington à un ponte du département d’état qui nous avait invités pendant 3 semaines aux USA pour connaître les articulations de leur démocratie : «  les islamistes ont-ils droit à la démocratie si le peuple vote pour eux ? On ne peut pas se battre pour la démocratie et piétiner les règles du jeu quand l’issue des urnes ne nous convient pas ». Il a souri d’un sourire sage puis il a répondu avec une sereine langue de bois. Plus tard, j’ai appris que ce monsieur me connaissait bien avant mon arrivée alors que j’avais décliné la première invitation à cause d’un accueil sévère à l’ambassade des USA, il avait paraît-il insisté l’année suivante pour que je vienne.
Le département d’état m’avait alors réinvité et c’est ainsi que je suis devenu un ami du peuple américain car j’ai compris l’articulation de la démocratie américaine mais je reste un observateur libre comme l’était celui dont le programme porte le nom Edward R. Murrow.
Depuis je n’ai malheureusement pas eu le temps de raconter tout ce que j’ai compris des USA mais une chose est sûre, c’est que comme partout, on y trouve des grands esprits comme celui qui a souri et d’autres plus étroits qui mèneront les USA à leur perte.


Mahmoud Abass reçu à Nouakchott comme chef de l’unique autorité légitime des palestiniens,  c’est un parti pris contre la démocratie palestinienne au mépris de l’intégralité du territoire palestinien, puisqu’à Gaza, c’est le Hamas élu qui gouverne. Encore une fois, le pouvoir mauritanien partant d’un bon sentiment se fend d’un communiqué excessif qui ignore le Hamas pour plaire à certains pour lesquels le Hamas est une organisation terroriste pendant que Nouakchott se fait le champion de la cause palestinienne.

Ainsi dans le communiqué officiel, on peut lire « Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a réitéré le soutien du gouvernement et du peuple de la République Islamique de Mauritanie au gouvernement et au peuple de l’autorité palestinienne en vue de bâtir un Etat palestinien indépendant et souverain ». Au peuple de l’autorité palestinienne celle du Fatah ! et les autres ? Le peuple du Hamas n’a-t-il pas droit au soutien du peuple mauritanien ? Incroyable.

 
L’autorité palestinienne avec à sa tête Mahmoud Abass depuis 2005 est accusée d’un détournement de fonds de 700 millions de dollars. C’est cela aussi qui a donné de l’eau au moulin du Hamas.
Que signifie ce signal de Nouakchott ?  Cela signifie que désormais officiellement pour la Mauritanie le Hamas est une organisation sinon terroriste du moins illégitime en matière d’autorité en Palestine. Rien de nouveau, toujours cette diplomatie domestique aux déclarations intempestives qui ne servent en rien les intérêts de la Mauritanie juste les orientations des maîtres de Riyad dont nous sommes devenus apparemment les obligés.
En quoi cela concerne-t-il la Mauritanie que d’aller faire des communiqués pro-chinois dans leur guerre en mer de Chine contre les intérêts américains ?

http://www.chezvlane.com/2016/05/guerre-diplomatique-la-chine-obtient-de.html

 A quoi cela nous sert-il de déclarer le Hezbollah terroriste ? Avons-nous besoin de nous attirer tous les ennemis des saoudiens sous prétexte que l’Arabie Saoudite est un royal refuge pour les tyrans maghrébins ?
La diplomatie mauritanienne à l’image du pouvoir actuel souffre de folie des grandeurs. Elle veut se mêler de tout, avoir son mot sur tout, ce qui en soi ne devient un crime que lorsqu’on parle comme un domestique avec dans la bouche des mots d’une puissance étrangère.
Passons ceci n’est pas le sujet du mot du jour.
Le sujet étant l’arrivée d’un député français atypique à Nouakchott du 26 au 28 septembre. 
 
Il a quitté le parti socialise en mars dernier et avant cela il a fait partie des frondeurs contre Valls. Il n’a jamais hésité comme certains à demander des sanctions contre Israël non seulement pendant les attaques à Gaza mais aussi il s’est exprimé à l’assemblée nationale à propos des français juifs qui vont combattre en Israël dans les territoires occupés.
Autre particularité, il a décidé qu’il ne se présentera pas aux élections de 2017 et retourne à d’autres activités professionnelles.
« « Je quitte le PS et le monde des partis en général, rhizomes d’un système institutionnel à bout de souffle. Ils sont devenus des machines électorales sans grande conviction, sans promesse d’avenir heureux pour le pays. Ils sont au mieux incapables, au pire dangereux », déclare l’élu des Français de l’étranger, encarté au PS depuis près de 30 ans.

Le parti socialiste, « sans ressort, sans idées malgré de nombreuses bonnes volontés », n’est pas épargné par ce jugement au vitriol.
Non plus que l’exécutif : « la France n’est pas gouvernée par l’aile droite du PS, mais par des néoconservateurs, dans tous les domaines, à quelques exceptions près… D’ailleurs, leurs alliés sont désormais issus du bloc réactionnaire: déchéance de nationalité, état d’urgence, surenchère pénale, droit du travail », ajoute-t-il en dénonçant une « succession de renoncements (qui) donne le vertige » depuis 2012.
« S’ajoute à cela le choix de gouverner par la peur », reproche l’ancien président du syndicat étudiant Unef, visant le Premier ministre Manuel Valls. » 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge