Débat sur l’énergie et le climat samedi

DébatLa Mauritanie  passe le test du débat citoyen  planétaire sur l’énergie et le climat ce samedi 06 juin.

  Cette manifestation est organisée par un  collectif d’associations  (ONG Biodiversité, la RIM YOUTH Climate Mouvement, et l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol).

Conçu sur la base d’une approche participative, ce vaste  débat  implique toutes les catégories de citoyens choisis sur la base de l’unique critère de la représentativité.

Cet exercice   exclut  les décideurs, des hommes politiques et les  experts.

« Les citoyens vont échanger librement sur les questions environnementales locales, tout en gardant à l’esprit la dimension mondiale qui caractérise les défis liés au changement climatique.

L’objectif de ce débat planétaire est de valoriser la parole citoyenne dans le domaine de l’énergie et du climat,  en tenant compte des cinq (5) sujets clef dans le cadre des négociations mondiales de Paris sur le climat (COP21), prévues fin novembre 2015 ».

La conférence de Paris devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international  dont l’entrée en vigueur est attendue en 2020, en adoptant ses grandes lignes avec pour objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre-pays développés comme pays en développement-soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat.

Cet événement mondial se déroule simultanément dans 100 pays.

Les négociations seront déterminantes pour l’avenir de la planète par rapport à la gestion du changement climatique.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge