Début des épreuves du concours d’entrée en 1re années du secondaire

Début des épreuves du concours d'entréeAu total 71.205 candidats ont débuté, lundi, sur l’ensemble du territoire national, les examens de passage en première années du secondaire dont 14.087 issus des écoles privées avec un taux de participation des filles qui a atteint les 51,27%du total des candidats.
Les épreuves de ce concours qui dure deux jours, s’effectuent dans 805 centres dont 676 à l’intérieur du pays et 128 au niveau des wilayas de Nouakchott, en plus d’un centre à l’école mauritanienne à Bamako, capitale de la République soeur du Mali.
A cette occasion, le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, M. Imam Cheikh Ould Ely a visité, lundi,les centres d’examen de l’école 3 de Tevragh-Zeina, l’école Baghdad du Ksar, ainsi que l’école Youcef à Dar Naim.
Le secrétaire général s’est informé au cours de ces visites sur le déroulement des examens et a pris connaissance de la méthodologie suivie en matière de surveillance et de supervision.
Il a également appelé les superviseurs à faire preuve de rigueur, de vigilante et de transparence. Il a par ailleurs indiqué dans une déclaration faite à l’AMI que ld département de l’Education nationale a toujours organisé cet examen dans des conditions pédagogiques parfaites, et que son objectif est de former des générations instruites et distinguées, capables de suivre toutes les étapes du cursus scolaire.
Il a rappelé ensuite rappelé que tous les Etats du monde font face au défi pédagogique de que la baisse des niveaux, soulignant que la Mauritanie a connu une sérieuse évolution dans ce domaine au cours de ces dernières années.
Le Secrétaire général a souligné que les services de l’enseignement ont bénéficié à toutes les composantes de la société, notamment aux franges des sourds-muets et aveugles qui participent aujourd’hui à cet examen national.
Le Sécrétaire général était accompagné au cours de cette visite par les deux walis de Nouakchott ouest et Nouakchott Sud, de l’inspecteur général du ministère, des conseillers, directeurs centraux et régionaux des wilayas précitées.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge