Décès de Margaret Thatcher, la « dame de fer »

Margaret Thatcher est décédée ce lundi matin. L’ex-Premier ministre britannique était âgée de 87 ans.

Margaret Thatcher en 2010 © getty.

Le décès de l’ancienne femme forte du parti conservateur britannique a été annoncé ce lundi après-midi par sa porte-parole. « C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’une attaque », a déclaré Lord Tim Bell.

« Elle fut l’un des plus grands premiers ministre de tous les temps », a-t-il poursuivi. « Elle a changé la vie des gens. C’était une
personne merveilleuse,  elle aimait son pays et elle a consacré sa vie à
améliorer la vie des autres ».

La dame de fer
Née Margaret Roberts, Mme Thatcher a entamé sa carrière politique comme députée de Finchley, au nord de Londres, en 1959. Après avoir été secrétaire à l’éducation, elle a pris la direction du parti conservateur en 1975 en battant l’ancien Premier ministre Edward Heath. Elle a ensuite accumulé les succès politiques entre 1979 et 1987. Surnommée la Dame de fer en raison de son style sans compromis, Margaret Thatcher a été la première et la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni et ce de 1979 à 1990.

Maladie d’Alzheimer
Margaret Thatcher ne s’exprimait en public depuis 2002 sur les conseils de ses médecins. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’ex-politicienne avait été victime de plusieurs attaques cérébrales. Très affaiblie physiquement, elle avait été hospitalisée en décembre dernier pour subir l’ablation d’une tumeur à la vessie. Une opération alors qualifiée de « mineure » par son entourage.

Réactions
La Reine Elizabeth s’est dite « triste » à l’annonce du décès de la Baronne Thatcher. La souveraine a précisé qu’elle comptait envoyer un message de sympathie à la famille de Margaret Thatcher.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a également tenu à rendre hommage à celle qui a tenu les rênes du pays pendant onze années. « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort de Margaret Thatcher », écrit-il sur son compte Twitter. « Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique », a-t-il déclaré.

 

 

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind