Déclaration : Démission de l’AJD/MR

AJD-MPR DIOLLO ALPHA

Diallo Alpha, Ancien Premier Secrétaire de l’A.J.D, Ancien chargé de missions de l’A.J.D, Chargé de la dynamisation des cadres de l’AJD/MR.

A l’occasion des élections législatives et municipales du 23 Novembre 2013, j’ai été en même temps que d’autres militants du parti, candidat pour diriger la liste régionale des législatives de la circonscription électorale de Nouakchott. Ainsi, une commission de désignation fût mise en place pour départager les différends candidats.

Selon cette commission, après l’élaboration de critères, leur interprétation et application, ma candidature fut écartée au profit d’une autre dont le militantisme serait plus visible, plus énergique au niveau du parti que mon militantisme à moi. Le rejet de ma candidature fût confirmé par une partie du BP suite à un vote au terme duquel je me suis retrouvé avec 5 voix contre 8 pour mon rival. Hé bien !!!

Mais un militantisme politique aussi résolu qu’il soit, aussi énergique et déterminé qu’il soit a besoin d’un cadre politique à l’intérieur duquel il va se déployer, s’exercer. Or ce cadre politique qu’est l’AJD, je l’ai non seulement créé avec d’autres de mes camarades mais j’en ai aussi assumé les plus hautes responsabilités de la date de sa création en 1999 jusqu’au congrès de 2002 où j’ai passé le flambeau à Mody Cissé sur ma propre décision.

Depuis sa création jusqu’à nos jours, mon militantisme n’a jamais tari, ne s’est jamais affaibli pour la survie de ce Bébé que j’ai conçu. La preuve, c’est que, à l’occasion même des préparatifs de ces élections de Novembre 2013, le parti m’a envoyé en mission à Kiffa pour mettre en place les deux listes législatives et municipales.

J’ai effectué la mission avec succès et l’AJD a eu pour la première fois à Kiffa les deux listes législatives et municipales grâce à mon expérience du terrain politique.

Paradoxalement, d’autres missionnaires n’ont pas eu le même succès. D’ailleurs, le concept de « militantisme moins visisible » utilisé pour rejeter ma candidature et pour exprimer mon rapport avec l’A.J.D/MR est inapproprié pour rendre compte de ce rapport. Il serait beaucoup plus adéquat à mon propos de ne même pas parler de militantisme du tout mais bien plutôt du « géniteur de tous les militantismes à l’intérieur de l’AJD même prolongée jusqu’au MR ».

Les faits sont là. Du statut du premier responsable de l’AJD, son premier « Premier Secrétaire », je me retrouve aujourd’hui dans une situation où l’AJD/MR me refuse la possibilité de diriger même une liste législative « je ne dits pas même pas nationale mais régionale ».

Si j’ai continûment eu assez de militantisme pour être présent à tous les grands rendez- vous de l’AJD/MR, je n’ai par contre aucune disposition à accepter ce lynchage politique, cette descente aux enfers que l’on se plaît de surcroît à chanter, à magnifier dans tous les lieux publics.

La conséquence de cette erreur de jugement est que, à compter de la date de diffusion de cette déclaration, le 21 Novembre 2013 à 21h, je démissionne de l’AJD/ MR et de toutes mes responsabilités dans ce parti.

Je demande aux nombreux militants de ce parti qui y sont venus parce que croyants à la sincérité de mon engagement politique, de comprendre le sens de mon geste.

Dieu sait que des actions invisibles que l’on n’expose pas en public, aux actions visibles que chacun peut lui- même tester, j’ai consacré toutes mes ressources intellectuelles , physiques et modestement financières à l’existence et à la perpétuation de ce parti et cela depuis quinze(15) ans. Quand avec mon statut, je milite 15 ans dans un parti et qu’il me refuse la direction d’une liste régionale, je démissionne de ce parti.

Mon militantisme dans ce parti remonte à 1998, depuis qu’un certain parti nommé « Action pour le Changement » « AC » nous a suspendu et exclu de ses rangs, nous, les créateurs de l’AJD, nous, les éternels ouvriers de la politique.

Nouakchott le 21 Novembre 2013 à 21h.
Diallo Alpha, Leader historique de l’AJD.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge