Découverte d’un nouveau gisement de fer de plus de 800 millions de tonnes à Tizerghaf

snimLa Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) a annoncé, dans un communiqué, que les résultats des recherches menées à Tizerghaf, un guelb situé à 40 km au nord de Zouerate, ont permis d’évaluer les ressources probables (Inferred) de ce site à 830 millions de tonnes de minerai de fer magnétite.
Les travaux d’exploration, engagés dans le cadre du programme stratégique NOUHOUDH, ont couvert l’intégralité de la superficie de ce guelb de 6 km de long où 60.000 mètres de sondage ont été réalisés depuis décembre 2012, a précisé la SNIM dans son communiqué parvenu lundi à l’AMI.
« L’obtention de ces premiers résultats, particulièrement prometteurs, enregistrés
en un court laps de temps, a été rendue possible grâce à la forte mobilisation de nos équipes dans le cadre de la mise en oeuvre de notre programme stratégique NOUHOUDH « , a déclaré à ce sujet l’Administrateur Directeur Général de la SNIM, M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaâ.
Ces résultats  » nous encouragent à entamer déjà la « scoping study » du projet de ce qui sera le plus grand complexe minier de l’histoire de notre entreprise « , a-t-il ajouté, selon le communiqué.
La SNIM affiche une ambition de croissance de 40 millions de tonnes à l’horizon 2025 grâce à la construction de 2 complexes de 14MT chacun, dont le premier doit entrer en production dès 2019. Au cours des dix prochaines années, l’entreprise entend investir plus de 5 milliards de dollars pour réaliser ses objectifs de croissance stratégique, hors joint-ventures.
Lancé en 2012, l’ambitieux programme de transformation, baptisé « Nouhoudh « , doit assurer l’intégration de la SNIM, d’ici à 2025, au top 5 mondial des exportateurs de minerai de fer en seaborne.
La SNIM exploite d’importants gisements de minerai de fer dans les environs de la ville de Zouerate dans le nord de la Mauritanie. Avec une capacité annuelle de production marchande de 12 millions de tonnes, elle est le deuxième producteur africain de minerai de fer.
Premier employeur privé en Mauritanie, l’Entreprise compte plus de 5.000 collaborateurs. En 2012, la SNIM a réalisé un chiffre d’affaires de 1,127 milliard de dollars, représentant plus de 50% des exportations mauritaniennes.

ami

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge