Démarrage à Nouakchott d’une formation en SONUB au profit de sages-femmes

formation en SONUBAMI: Une session de formation en SONUB (Soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base a démarré, lundi matin, à Nouakchott.
Cette formation organisée par la CESCA-OMDS (Cellule sectorielle de coordination pour l’accélération de l’atteinte des OMD-Santé) va profiter à 24 sages-femmes issues des centres de santé des wilayas de Nouakchott.
L’objectif de cette session, qui va se dérouler du 24 février au 7 mars 2015, est de développé la compétence de l’utilisation de la seringue AMIU (Aspiration manuelle intra utérine) et de la ventouse.
Il s’agit de nouvelles techniques pour remplacer le curetage et l’utilisation du forceps, méthodes encore très courantes dans les structures sanitaires du pays.
Dans un mot prononcé à l’occasion du lancement de cette formation, la Coordinatrice de la CESCA-OMDS, Pr Bal Aissata a indiqué  » qu’une fois la qualité de la prestation offerte est meilleure et que la prise en charge est meilleure, nous avons plus de chance de prévenir une complication qui peut être fatale pour une mère et d’éviter qu’un enfant qui nait décède alors qu’on peut le sauver facilement « .
Il s’agit, a-t-elle dit, d’une série de formations qui ont pour but de toucher tous les prestataires qui n’ont pas été déjà formés pour leur mise à niveau en les motivant pour assurer à la mère et à l’enfant une meilleure prise en charge en matière de soins d’urgence de base.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge