Démarrage des travaux du projet national intégré du secteur de l’eau en milieu rural

 jjfsbgdggchmeaa1673La première phase du projet national intégré du secteur de l’eau en milieu rural a démarré vendredi à partir de la localité de Lixeiba I, sous la supervision du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar.
Le ministre a précisé que le projet, réalisé sur un financement conjoint de l’Etat mauritanien et la BAD à hauteur de 5 milliards d’Ouguiyas, va profiter à 110.000 habitants répartis sur 62 localités situées dans les wilayas du Gorgol, du Brakna et du Tagant par à la réalisation de 50 puits artésiens, 6 puits modernes cimentés et 32 réseaux d’adduction d’eau dont 22 équipés en énergie solaire, 8 stations pastorales et 20 stations par la maraîchage.
Au sujet de l’assainissement, la ministre a indiqué que le projet va permettre l’accès de 140 villages aux services de l’assainissement, suivant d’une approche conduite par les communautés locales, en plus de la construction de 120 latrines au niveau des édifices publics.
Abordant le réseau de Lixeiba I, le ministre a indiqué que cette ville va profiter dans cette phase d’un réseau constitué de deux forages artésiens équipés avec des pompes fonctionnant avec l’énergie thermique, d’un réservoir d’une capacité de 200 m3, d’une extension de 19 000 tuyaux, de 70 branchements privés et 4 bornes fontaines pour un montant total de 260 millions d’Ouguiyas et une durée d’exécution de huit mois.
Le ministre a, enfin, remercié la BAD pour sa contribution aux efforts de développement de la Mauritanie dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement.
Auparavant, le maire de Lixeiba I, M. Mamadou Kane, a souligné que le projet constitue une satisfaction des doléances exprimées par les populations de sa commune, lors de la récente visite du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le maire a, également, plaidé pour l’intégration éventuelle de certaines localités relevant de sa commune dans les futurs projets du département de l’hydraulique et de l’assainissement.
Ont assisté à la cérémonie, le wali du Gorgol et le hakem de Kaédi ainsi les élus et autorités militaires et sécuritaires dans la wilaya.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge