Démarrage du tournoi de l’intégration : La Palestine surprend la Côte d’Ivoire sur une petite note mais utile

tournoi1Le tournoi de l’intégration doté du trophée Moussa Kheiry, 1er vice président de la FFRIM et parrainée par Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie a ouvert ses rideaux ce vendredi 12 septembre au stade Olympique de Nouakchott. Douze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre prennent part au tournoi de l’intégration. Un seul pays arabe, la Palestine, participe également au tournoi et contre toute attente, a battu en match d’ouverture, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, sur une petite note d’un but à zéro. La cérémonie d’ouverture était riche en couleurs.

D’emblée, il y a eu le défilé des pays participants chacun auréolé de ses couleurs. Après ce cérémonial des pays, le doyen Dablé a saisi l’occasion pour magnifier l’excellence des relations entre pays d’Afrique de l’Ouest traduisant la parfaite intégration qui prévaut en leur sein.  Un cachet spécial a été dédié à la Palestine, le seul pays arabe, qui souffre de martyr depuis des temps immémoriaux. Ce pays, malgré la souffrance qu’endure son peuple, marque toujours sa présence en de pareilles occasions. Son ambassadeur, a prononcé un discours émouvant reflétant le courage et la détermination de son peuple dans ce combat pour la libération de celui-ci.

tournoi2

Samba Fall, 1er conseiller chargé des affaires consulaires, venu représenter l’ambassadeur du Sénégal à cette cérémonie, a salué la parfaite organisation de cette 2e édition du tournoi de l’intégration avant de souhaiter plein succès au tournoi. Tout comme il n’a pas manqué de donner une mention spéciale à la Palestine.

De son côté, Moussa Kheiry, dont le trophée porte son nom, a souligné que la Mauritanie est fidèle à son ancrage africain et ne peut manquer à ce rendez-vous de l’intégration. Le sport étant un facteur d’intégration des peuples. Moussa Kheiry, qui détient également un centre de formation de football, reste toujours fidèles à ses principes de fonceur et de dirigeant qui croit au développement et à la promotion du sport en Mauritanie. Son implication dans ce tournoi reste une preuve de son ouverture et de son esprit panafricaniste.

tournoi3

Et le consul honoraire de la Côte d’Ivoire en Mauritanie, M. Tidiane Diagana, architecte de son état, d’indiquer que le tournoi de l’intégration initié depuis deux ans «se veut un espace de rencontre, de partage et de divertissement entre les communautés étrangères vivant en Mauritanie, ce pays d’accueil et d’hospitalité ».  Il a fait allusion au nombre de pays qui participent au tournoi porté à 12. « Nous voulons donc à travers ce tournoi, a-t-il dit, créer un cadre du donner et du recevoir par le sport » exprimant sa gratitude à la Mauritanie «qui nous a accepté et adopté comme ses enfants ».

tournoi4

Pour M. Diagana, «ce tournoi augure incontestablement de l’importance du sport facteur d’union, d’intégration et de paix ». Il n’a pas manqué lui aussi de louer la participation de la Palestine, pays arabe, au tournoi.  En outre, le consul a soutenu que la Mauritanie est un symbole d’intégration par sa position géographique entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire. « Avec l’organisation de ce tournoi, loin de la Côte d’Ivoire, nous conjuguons  les vœux d’unité chers à nos pays ». Selon Diagana, cette manifestation sportive démontre que l’intégration n’est plus « virtuelle mais réelle ».

Les pays qui prennent part au tournoi, outre la Côte d’Ivoire, la Palestine vainqueur de cette dernière en match d’ouverture sur la score d’un but à zéro (1-0), le Nigéria, le Mali, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, le Cameroun, le Togo, le Ghana sont répartis en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs 3e se qualifieront pour les quarts de finale. Il faut toutefois rappeler que le tournoi se déroulera du 12 au 27 septembre. Le coup d’envoi a été donné par Moussa Kheiry avec une passe décisive doublée d’une belle amortie de Samba Fall, 1er conseiller à l’ambassade du Sénégal.

Badiana

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge