DEPECHE: Décès du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi


Le Premier ministre éthiopien en fonction, Meles Zenawi, est décédé à l’âge de 57 ans d’une « infection brutale », a annoncé, ce mardi 21 août, le porte-parole du gouvernement. Meles Zenawi n’avait pas été vu en public depuis plusieurs semaines. D’après les médias locaux, il pourrait être remplacé par le vice-Premier ministre Haile Mariam Desalegne.

Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien, ici au Forum économique mondial de Davos le 26 janvier 2012, est mort mardi 21 août 2012. Annual Meeting 2012 of the World Economic Forum in Davos, 26 January, 2012
Wikimedia Commons

Le gouvernement éthiopien a annoncé ce mardi le décès de son chef, Meles Zenawi, dans la nuit. Il se rétablissait depuis deux mois dans un hôpital étranger – on ne sait de quoi – lorsqu’il est décédé. Le Premier ministre n’avait plus été vu en public depuis juin, et son état de santé faisait l’objet de nombreuses rumeurs.

« Il récupérait bien, a tempéré le porte-parole du gouvernement, Bereket Simon, mais tout d’un coup il s’est passé quelque chose et il a dû être emmené d’urgence en unité de soins intensifs. Ils n’ont pas pu le maintenir en vie », a ajouté M. Bereket.

Les rumeurs d’une grave maladie circulaient depuis que l’ancien chef de guérilla, parvenu au pouvoir à la faveur de la chute de la junte militaire de Mengistu Haile Mariam en 1991, n’a pas pu assister au sommet de l’Union africaine organisé en juillet dernier à Addis-Abeba.

Selon les médias locaux, il serait remplacé par le vice-Premier ministre Haile Mariam Desalegne.

 

Source: RFI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge