Des logiciels modernes et performants, légalement et pour pas un rond !

Si vous avez besoin de logiciels efficaces mais pas forcément l’envie ou les moyens d’acheter des solutions souvent onéreuses (surtout pour un usage logiciel libremodéré), vous trouverez votre bonheur dans la pléthorique offre de logiciels libres et gratuits.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas sorti votre Carte bleue pour l’obtenir qu’un logiciel est gratuit ! Quand Google, Facebook…, vous « offrent » services et logiciels, ils se rémunèrent directement par la publicité affichée sur votre écran et indirectement en scrutant votre comportement sur Internet, puis en revendant ces données pour vous rendre plus vulnérable à la publicité.

Dans le monde du logiciel libre et gratuit, la philosophie est généralement très différente. Il s’agit d’abord d’une communauté où règne un esprit de coopération et de partage. En échange de l’utilisation (personnelle) d’un logiciel, on vous demandera un soutien financier volontaire, un retour technique… Pas grand-chose en échange de solutions qui sont parfois des références dans leur domaine.

Navigateur internet.- Firefox, de la fondation Mozilla, est un des « libres » les plus connus du grand public. Intuitif et facilement adaptable aux besoins de chacun grâce à divers compléments, il permet de naviguer rapidement et, surtout, très sûrement. C’est la véritable alternative à Internet Explorer et à Google Chrome. Téléchargement : www.mozilla.org/fr/firefox/fx.

Messagerie.- Toujours chez Mozilla, on trouve le remplaçant libre et gratuit d’Outlook, Thunderbird. Pas d’inquiétude : ce logiciel vous permettra de migrer facilement vos données depuis votre ancienne messagerie. Téléchargement : www.mozilla.org/fr/thunderbird.

Suite bureautique.- Si votre usage d’un traitement de texte se limite à trois courriers par an et à un tableau de temps en temps, inutile d’investir dans une suite à quelques centaines d’euros (ou quelques dizaines par an). Mais, soyons clairs, pour un usage plus intensif, pour bénéficier de dictionnaires dignes de ce nom, d’interactions efficaces entre les différents logiciels, une suite comme Microsoft Office reste imbattable. Pour les autres, Libre Office fera très largement l’affaire. Vous pourrez éditer des documents au format libre comme au format Microsoft. Téléchargement : www.libreoffice.org.

Lecteur multimédia.- Pour lire vos vidéos, voici une autre institution, VLC media player, un logiciel développé par les étudiants de l’école Centrale de Paris. Il s’agit d’un lecteur très robuste, très polyvalent, capable de lire tous les formats (ou presque). Téléchargement : www.videolan.org.

Traitement d’image.- Attention, c’est du lourd ! Mais si vous avez envie de faire de la retouche photo, de la vraie, c’est Gimp qu’il vous faut. C’est une référence avec d’incroyables possibilités…, bien au-delà des besoins du photographe occasionnel. Téléchargement : www.gimp.org .

Ceci n’est qu’un très rapide aperçu de l’offre du monde libre. Pour en découvrir bien plus, allez jeter un oeil sur le site Internet du réseau Framasoft  : www.framasoft.net

PAR FRANCK BAZIN

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind