Des membres du gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres

lartisanatDes membres du gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres
Des membres du gouvernement ont commenté jeudi après-midi à Nouakchott les travaux du conseil des ministres, réuni plutôt dans la matinée, lors d’une conférence de presse conjointe.
Il s’agit des ministres de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement et du Pétrole, de l’Energie et des Mines.
Intervenant en premier, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a indiqué que le conseil a examiné et adopté des projets de décrets et des communications dont le projet de décret portant règlement de discipline générale des corps de la Garde Côtes Mauritanienne.
En réponse à une question relative aux réactions de certains leaders de partis politiques sur ses propos au sujet du 3ème mandat, le ministre a affirmé qu’il n’existe pas d’articles qui soient en mesure d’immuniser la constitution contre le peuple.  »La volonté du peuple est au dessus à toutes les lois fondamentales et les évidences de la législation évoquent deux avis différents attribués aux jurisconsultes dont l’un parle de l’illégalité de l’immunisation de la constitution contre le peuple dont il est la source et c’est lui qui est à l’origine de son adoption. Le second approuve l’immunité mais estime qu’elle n’aura pas de sens, devant la nouvelle volonté du peuple », souligne le ministre.
Au sujet de l’alternance pacifique au pouvoir, le ministre a souligné que son mécanisme ne réside pas dans les mandats, mais dans les urnes et a cité l’exemple des Etats réputés pour leur démocratie séculaire et qui ne limitent pas les mandats présidentiels, tels que la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.  »Même en Israël, bien qu’il soit un Etat raciste et colonisateur du peuple palestinien, l’occident lui reconnait sa démocratie qui ne limite pas les mandats, a-t-il, remarqué. Et le ministre d’ajouter que le mécanisme réel de l’alternance pacifique au pouvoir demeure les urnes, les élections, la CENI et le conseil constitutionnel transparents.
S’agissant des répercussions démocratiques de la limitation des mandats, le ministre a souligné que celle-ci a engendré un recul démocratique à certains niveaux et rappelé que lors des dernières élections en Mauritanie, la majorité des partis politiques ont massivement participé aux élections législatives et municipales et se sont abstenus de participer aux présidentielles, jusqu’à l’expiration du mandat du Président et la vacance de ce poste.
Lui succédant, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah, a déclaré avoir présenté devant le conseil des ministres un bilan de la 4e conférence sur les secteurs pétrolier et minier en Mauritanie et l’exposition tenue en concomitance avec cet important événement économique dénommée  » Mauritanides « , organisé dans une contexte mondial marqué par la baisse aigue des prix miniers.  »L’organisation de cette édition en cette période s’inscrit dans le cadre du souci du gouvernement de faire connaître les opportunités du pays », a-t-il dit. Il a annoncé, par la suite, le succès de la rencontre, rendue possible par la mobilisation de plus 1.500 participants et 60 stands présentés par 20 nationalités différentes.
Au sujet des conditions d’investissement, le ministre a souligné que le pays est devenu une destination prisée des investisseurs géologiques, grâce à la stabilité politique et sécuritaire, condition sine qua none de tout investissement. Et le ministre d’ajouter que la Mauritanie dispose d’un riche potentiel géologique, avec plus de 900 indicateurs miniers, 60 opérateurs économiques et 100 licences de prospection, un cadre juridique attrayant et un code des hydrocarbures et des mines figurant parmi les meilleurs et en mesure de séduire les investisseurs. Il a ajouté que le pays mène une révision régulière afin d’accompagner les nouveaux développements industriels.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge