Des parlementaires africains visitent des fermes agricoles au Trarza

 

A PARLEMENT

RIMWEB- Les parlementaires africains prenant part à Nouakchott à la réunion parlementaire sur la promotion, la ratification et l’appropriation des instruments juridiques de l’Union Africaine ont effectué vendredi une visite de prospection et d’information au niveau des projets agricoles phares du Trarza.

Ils se sont rendus successivement au niveau du chenal d’irrigation du projet Aftout Essahli qui s’étend sur une superficie de 55 km pour irriguer 16000 hectares dans le département de Keur Macène.

Les travaux de ce projet, financé par l’Etat à hauteur de 9 milliards d’Ouguiyas, sont confiés à la société nationale des aménagements et des travaux (SNAT) pour une durée de 15 mois.

La ferme de M’Pourié dont la création remonte aux années 90 et son unité de décorticage ont constitué la deuxième étape de la visite des parlementaires africains.

Sur place, la délégation a été édifiée par le ministre de l’agriculture, Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar et les responsables des structures visitées sur la politique suivie par l’Etat en vue de parvenir à l’autosuffisance alimentaire par l’intensification des aménagements agricole et l’insertion des jeunes diplômés chômeurs dans ce secteur pour le rendre plus actif et plus productif.

Et le ministre d’ajouter que ces aménagements vont se diversifier et toucher d’autres zones pour garantir la prospérité du citoyen mauritanien par une vie décente dans un environnement mondial de récession et d’insécurité alimentaire.

Après l’introduction du ministre, les parlementaires ont suivi une présentation sur les capacités agricoles et la genèse de la création de ce projet présentée par Sidi El Khair Ould Taleb Khyar, directeur de la ferme de M’Pourié.

Dans son exposé a expliqué que l’extension soutenue de la ferme au cours de la dernière décennie est motivée par le désir d’assurer une production rizicole suffisante.

Notons qu’au cours de la dernière saison agricole, la ferme de M’Pourié a enregistré une importante production agricole allant jusqu’à 12 tonnes de riz à l’hectare.

 

AVEC AMI

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge