Des PNP du ministère des finances revendiquent des arriérés de salaires

pnp-étatLe 21 février dernier, le ministère des finances a procédé par circulaire numéro 05/13/MF au « licenciement » de 290 employés non-permanents(PNP) dans le cadre de « l’assainissement de la situation de toutes les catégories du personnel ». Une mesure qui avait également concerné les stagiaires.

Selon MM. Seyedna Oumar Ould Mohamed Ely et Moulay Ould Yahi délégués de ces personnels, le ministère a procédé à une sélection d’une dizaine de PNP qui ont été payés sur bulletin au titre du mois d’avril 2013. Ce qui aux yeux des délégués constitue un acte « injuste relevant du pur trafic d’influence et du clientélisme « .

Par conséquent ont déclaré les délégués « nous demandons une solution globale prenant en compte la situation des 290 PNP exclus du MIF« . Les délégués des PNP ont pris contact avec un conseiller à la présidence de la république qui, selon eux « était assez édifié sur ce dossier ».

Ce dernier a saisi le Wali de Nouakchott pour lui demander d’apporter une solution pour ce problème dont souffrent prés de 200 personnes. Le Wali a transmis le dossier devant l’inspecteur régional du travail de Nouakchott « Ksar II », lequel a rendu son rapport sur cette situation en date du 20 octobre avec la conclusion « il s’agit d’un bon nombre de travailleurs utilisés par le MIIF par voie de notes de services et lettre d’engagement depuis 2008.

Ces derniers sont en cessation de payement depuis février 2013 ». le rapport note également que pour dissiper ce contentieux, il convient de prendre la mesure de « payement de tous les arriérés de salaires et la régularisation de la situation des travailleurs par l’établissement des contrats de travail en bonne et due forme ».

Selon les délégués, le rapport de l’inspecteur de travail se trouve entre les mains du conseiller technique du wali de Nouakchott « où il traîne encore », ont-ils souligné

Source : ANI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge