Des révélations troublantes : Les chefs de villages soninkés étaient rémunérés par les colons français mais dans quel but?

Rg_Guidimaga_fri_001Bano Sidibé: Hier soir des révélations troublantes au cours de l’émission Radio Diaguilly sur la revue d’actualité de la semaine à propos du rôle des chefs de villages actuellement et dans le passé. Les invités et animateurs ont révélé au grand public que les féodaux chefs de nos villages étaient rémunérés par les colons pour écraser certainement toute résistance au pouvoir colonial et leurs avantages étaient colossaux.

Il n’y a plus de doute désormais, nos féodaux portent une lourde responsabilité dans le drame des africains en acceptant d’être les complices suppôts à la fois des colons pour coloniser l’Afrique mais aussi les complices de la traite négrière qui a pillé, meurtri, déshumanisé les africains durant des siècles.

Ils ne peuvent prétendre aucunement d’avoir mené une quelconque bataille de résistance où de rejet de la colonisation en acceptant d’être des complices privilégiés qu’on rémunérait. Comment peut-on être fier de l’héritage d’une traitrise des ancêtres jusqu’aux parents qui ont été complices des négriers blancs, arabes et autres mais surtout des colons en se cachant sous une fausse noblesse ?

Comment peut-on être noble sans n’avoir mené aucune bataille de libération de son territoire ni d’un peuple qui croulait sous la colonisation ? Comment peut-on être noble en tant que complice comploteur avec le colonisateur ? Il y a tellement de questions qui traversent nos esprits par dégoût, on comprend plutôt qu’ils peuvent être tout sauf des nobles dans le sens propre du terme.

Vous l’aurez compris pour eux aujourd’hui noblesse veut dire traitrise, complicité d’un crime contre l’humanité, mensonges, triches etc… Quelle horreur nom de Dieu ! C’est quoi la noblesse ?

« La noblesse est une création de chaque société, comprise dans sa dimension nationale avec originellement une mission militaire de défense du pays. La noblesse de chaque pays est donc spécifique, même si par exemple la noblesse des pays d’Europe occidentale partagent de nombreux traits communs.

-Classe sociale constituée par les nobles : La noblesse d’Empire.

-Caractère de quelqu’un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur.

-Caractère majestueux, distingué, de l’aspect physique, de la démarche, de la manière d’être de quelqu’un.

-Dans le domaine littéraire ou artistique, caractère de pureté sévère et de majesté : Noblesse de style. »

Remerciements Radio-Diaguilly en langue soninké.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge