Des Saoudiennes entrent en campagne électorale, une première

Des SaoudiennesC’est une première en Arabie saoudite : des femmes se lancent ce dimanche dans la campagne électorale pour les municipales. Du jamais vu dans ce royaume ultraconservateur où les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire.
Ces élections municipales du 12 décembre sont les premières ouvertes aux femmes qui vont pouvoir voter, mais aussi se présenter. Neuf cents candidates sont en lice pour obtenir un siège dans les 284 conseils municipaux. Et leur candidature suscite un réel engouement de la part des électrices qui mettront leur premier bulletin dans l’urne.
Certaines n’hésitent pas à dire qu’elles voteront pour une femme même si elles ne savent rien d’elles. Difficile, en effet, de faire campagne dans le royaume. EnArabie saoudite, les femmes ne sont autorisées à sortir en public qu’à la condition d’être couvertes de la tête aux pieds. C’est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Elles ne peuvent pas travailler, se marier ou voyager sans autorisation de leur mari ou d’un membre masculin de leur famille.
Une candidate ne peut s’adresser qu’aux femmes lors d’une réunion électorale, elle devra laisser un porte-parole diriger une réunion publique pour les hommes. Heureusement, il y a les réseaux sociaux, mais pas question d’afficher sa photo. Une avancée démocratique réelle, mais timide : les électrices qui se sont inscrites sur les listes électorales sont encore dix fois moins nombreuses que les électeurs.

Source : RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge