Détenus de l’IRA: Vers un acquittement !

images 1Le verdict attendu des membres de l’organisation abolitionniste IRA attendu le 15 janvier courant à Rosso pourrait se dénouer sur un acquittement.
Tout porte à croire qu’une telle mesure serait effective sous les instructions du premier magistrat de la République très embarrassé semble-t-il par un dossier aussi encombrant qui nécessite une certaine diligence plus qu’une confrontation.
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ayant mesuré les conséquences gravissimes que représente la détention du leader de IRA aurait préféré une solution moins terrible qui aboutirait à la libération des détenus tout au moins par des condamnations avec sursis. Déjà avec deux procès très suivis par l’opinion nationale et internationale celui de Biram et ses camarades et celui de Ould Mkeitir le pouvoir commence à voir le champ des libertés se rétrécir.
Ce qui conduirait le pays à retourner à la période d’exception. Il faut dire que ces derniers jours le pays vit au rythme de condamnations de la part de l’opinion internationale qui demande de mettre fin à la détention des activistes des droits de l’homme en Mauritanie. Les contacts établis par l’ambassadeur des états-unis en Mauritanie avec des ongs des droits de l’homme sonnent comme un signe de solidarité avec les défenseurs des libertés.
Cette deuxième incarcération de Biram après l’incinération des livres théologiques est encore plus flagrante en termes de harcèlement judiciaire. El leader de Ira qui n’avait fait que s’enquérir des problèmes rencontrés par une caravane sur l’esclavage foncier a été interpelé puis écroué sans autres forme d’attitude. Le chemin de l’acquittement serait donc très probablement en cours pour mettre un terme à ce long feuilleton qui tient l’opinion en haleine.
17 leaders et militants de l’organisation abolitionniste non reconnue de lutte contre l’esclavage IRA sont actuellement détenus dans les prisons mauritaniennes. Ces statistiques fraiches sont authentifiées par des sources crédibles de l’ONG elle-même qui a présenté ce samedi 10 janvier courant, la liste entière de ses détenus à Rosso et à Nouakchott ainsi que ses prisonniers dans les affaires de la mosquée saoudienne et de l’expropriation de terrains d’habitation, précisant qu’ils sont des détenus d’opinion. Ci-après cette liste dont la publication intervient à moins d’une semaine de la reprise du procès de Rosso.
17 leaders et militants de l’organisation abolitionniste non reconnue de lutte contre l’esclavage IRA sont actuellement détenus dans les prisons mauritaniennes.
Ces statistiques fraiches sont authentifiées par des sources crédibles de l’ONG elle-même qui a présenté ce samedi 10 janvier courant, la liste entière de ses détenus à Rosso et à Nouakchott ainsi que ses prisonniers dans les affaires de la mosquée saoudienne et de l’expropriation de terrains d’habitation, précisant qu’ils sont des détenus d’opinion. Ci-après cette liste dont la publication intervient à moins d’une semaine de la reprise du procès de Rosso.

1-Détenus de la caravane

a- Les détenus à Rosso

1-Mr. Biram Dah ABEID président d’IRA-Mauritanie

2-Mr. Brahim Bilal RAMDHANE vice président d’IRA-Mauritanie

3-Mr. Khattri RAHEL président du Comité de la paix d’IRA-Mauritanie

4-Mr. Cheikh VALL militant récemment libéré

5-Mr. Abidine MATALLA Membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie

6-Mr. Samba DIAGANA membre du Comité de la paix

7-Mr. Hassane MAHMOUD de son vrai nom Hassane ALIOUNE membre du Comité de la paix

8-Mr. Mohamed Yacoub de son vrai nom Mohamed Houssein SALEK membre de IRA-Mauritanie

b- Les détenus à Nouakchott

9-Mr. Dr. Saad LOULEYD membre du Bureau Exécutif/ Porte-parole d’IRA-Mauritanie

10-Mme. Mariem CHEIKH, membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie

11-Yacoub MOUSSA membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie

2-Détenus dans l’affaire de la mosquée

1-Brahim JIDDOU membre d’IRA-Mauritanie

2-Baba TRAORE membre d’IRA-Mauritanie

3-Yacoub INALLA membre d’IRA-Mauritanie

4-Sabar HOUSSEIN membre d’IRA-Mauritanie

3-Détenus de l’expropriation de terrains d’habitation

-1-Hanana M BOIRICK membre d’IRA-Mauritanie

-2-Boubacar YATMA membre d’IRA-Mauritanie

Soit un total de 17 prisonniers d’opinion de IRA-Mauritanie

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge