Deux membres du gouvernement parlent de la valorisation du patrimoine et des valeurs culturelles à Sélibaby

Mr Hamedy CamaraLa ville de Sélibaby, capitale régionale du Guidimakha a accueilli ce  samedi 12 mars 2016 Hindou Mint Ainina et Hamedy Camara, respectivement ministre de la culture et de l’arisant et ministre de environnement  et du développement durable dans le cadre d’une visite de sensibilisation sur la valorisation  du patrimoine  et des valeurs culturelles dit on

A l’occasion donc  la salle de spectacle de la maison des jeunes  de Sélibaby a servi  de cadre  aux travaux consacrés à  cette  rencontre à laquelle ont pris part les chefs  des services, des notables, des élus des  politiques  et plusieurs personnalités venues  de la région  du Guidimakha.

Au  démarrage des travaux  Mr Diallo Oumar Amadou, le wali du Guidimakha   a souhaité la bienvenue aux deux  ministres  avant de souligner l’importance  de la valoristion du patrimoine et les valeurs pour le peuple mauritanien.

Prenant la parole à  son tour, le maire de Sélibaby, Mr Hadramy Ould Weddad   a souligné l’ importance  de ce programme pour le  président de la république  et le gouvernement  de Yahya ould Hamedmine Pour  en  suite souhaiter  la bienvenue  aux hôtes de la wilaya  à la frontière avec le Mali et Le Sénégal.

Après  ce fut le tour du Ministre de l’environnement et du développement durable  de prendre la parole pour dire que malgré leurs  diversités les arabo berbères, les soninké, les poulars et les wolof  sont  condamnés à vivre ensemble.  Mr Hamedy Camara  soulignant  l’importance de ce  programme   pour  le président de la république  dira  que des missions techniques ont  été effectuées  dans la localité de Djewo dans la commune de Bouanze. Et d’ajouter que  d’études de possibilité de faire  de  cette localité  où se trouvent les  sites de patrimoine culturel  une  ville ancienne  sont en cours. Cependant l’utilisation du terme Arabo berbère par ce membre du gouvernement  originaire du Guidimakha   a suscité commentaires

La soirée de sensibilisation  consacrée à  la valoristion du patrimoine  et des valeurs, tenue à Sélibaby est  aussi marquée par le mot de  la Ministre de la culture et de l’artisanat qui a  mis en relief   l’importance pour les populations  qui  partagent  des valeurs culturelles et religieuse de rester unies.

 Enfin un exposé   présenté par un expert du département est venu  mettre fin aux travaux de la soirée de sensibilisation qui suscite interrogations  Cependant quand à savoir ce qui motive réellement  le déplacement  de ces ministres  surtout qu’on parle de crises  économiques et institutionnelles dans le pays.

En attendant de  trouver d’éléments de réponse au pourquoi de ces   déplacements, ll  est   donc important  de signaler que les  ministres  n’ont  pas été  convaincants   pour  les populations  du fait que tout simplement qu’au moment où ils  parlent  de  tolérance, de l’acception de l’un de l’autre pour une cohésion sociale  les populations  mobilisées pour leur cause   n’ont même pas droit à une  traduction correcte de leurs messages

 La  visite de  ces  deux ministres au Guidimakha est  une  fuite en avant de crainte que l’opposition ne prenne le devant fait remarquer  une personnalité du même village que le MEDD.

Pour  les hommes avertis  c’est insensé que des ministres se déplacent pour parler des villes anciennes et de  la valorisation du patrimoine et des valeurs alors que d’autre part  on fait tout  pour que le Guidimakha ne puisse plus participer aux manifestations culturelles organisées dans le cadre de l’intégration africaine  à travers la SAFRA.

 En un mot  au Guidimakha les populations  attendent autre chose du gouvernement que des discours populistes.

Amadou Bocar Ba /Gaynaako

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge