Deux membres du gouvernementes commentent les résultats du conseil des ministres

M. Moctar Ould DiayLe ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh et le ministre des finances, M. Moctar Ould Diay ont commenté jeudi après midi les résultats du conseil des ministres tenu quelques instants plus tôt.
Le porte parole du gouvernement a indiqué que le conseil des ministres a étudié et adopté le projet de loi des finances pour l’année 2016.
Le ministre des finances a souligné, quant à lui, que le nouveau projet de budget intervient dans un contexte économique national et international particulier.
C’est ainsi que le taux de croissance économique mondial 2015 a reculé par rapport à 2014. Le taux prévisionnel 2015 n’a pas dépassé 3.1% contre les 3.8% prévus.
Le ministre a indiqué que le ralentissement de la croissance a provoqué un recul des économies des pays intermédiaires tout comme le recul de la croissance en Chine a influé sur l’économie mondiale.
Il a relevé que le taux d’inflation dans le monde a reculé suite à la baisse des prix des matières premières comme le pétrole, ce qui a contribué au maintien des taux des monnaies locales.
M. Ould Diay a noté que le taux de croissance en Mauritanie sera de l’ordre de 3,1% et que celui de l’inflation se maintiendra autour de 3,5% tandis que le taux du déficit sera plus bas que prévu dans la dernière loi de finances rectificative.
Le ministre des finances a précisé que la nouvelle loi est fondée sur une vision moyen terme. Un cadre couvrant la période 2016 – 2018 a été mis au point dans ce sens.
Et de relever que les objectifs essentiels de la nouvelle loi visent, entre autres de servir le cadre global de développement.
Il a fait remarquer que la moyenne de couverture des réserves en devises de la Banque Centrale sera, pour l’année 2016, dans la fourchette des 6 à 9 mois d’importation.
Le ministre a expliqué que la loi des finances pose des postulats qui contribuent au développement de la croissance, dont l’augmentation de la production de la société SNIM au lancement de la production du projet Guelb II, ce qui permettra de rehausser la production en minerais de fer, de 13 millions actuellement à 16 millions de tonnes, avant la fin de 2016.
M. Ould Diay a ajouté que parmi ces postulats l’exécution d’une nouvelle politique de développement du secteur des pêches en vue de renforcer sa rentabilité et une autre destinée au renforcement de l’investissement afin de créer une valeur ajoutée, en plus de l’application de certaines mesures visant la protection des industries locales comme les produits agricoles et ceux des industries alimentaires.
Au sujet des recettes prévues en 2016, le ministre a précisé qu’elles vont atteindre le seuil de 444 milliards d’Ouguiyas dont des recettes fiscales de l’ordre de 310 milliards d’Ouguiyas et non fiscales de 87 milliards d’Ouguiyas.
S’agissant des dépenses prévisibles, le ministre a révélé qu’elles seront de l’ordre de 451 milliards d’Ouguiyas dont 257 pour les dépenses de gestion et 124 pour couvrir les investissements financés sur les ressources propres de l’Etat.
Le ministre des finances a annoncé que des solutions nouvelles ont été dégagées pour le persoonel d’appui par la mobilisation de fonds suffisants pour couvrir leurs traitements, tandis que le problème des salaires des travailleurs des établissements publics sera réglé de façon définitive par deux mesures: La 1ère consiste en l’augmentation du chapitre des salaires, car pour certains établissements les montants alloués ne permettent pas de couvrir toute l’année, ensuite l’affectation de deux milliards d’ouguiyas pour ceux qui veulent renforcer leurs ressources humaines par le biais d’un départ volontaire et le recrutement de personnel qualifié capable de réaliser les objectifs de ces établissements.
La 2ème mesure porte sur la mobilisation d’un milliard d’ouguiyas pour la réalisation des études stratégiques urgentes, a enfin conclu le ministre.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge