Deuxième sortie de la Marmite partage au quartier Leghreiga – Darnaim

Deuxième sortie de la Marmite partage à Lemgueyti – Darnaim
L’équipe de la Marmite du partage a déposé ses six marmites dans le quartier périphérique de Lemgueyti –darnaim ce 11 juillet.
Cette 2e sortie après celle de 2012 à Lemgueyti –darnaim qui s’inscrit dans le cadre de la distribution hebdomadaire de repas aux démunis durant le ramadan a été marquée par la participation de 160 volontaires.
Une occasion pour ces habitants de prendre part à une rupture commune ou de se faire servir le menu du jour composé de bouillie, chichi, de thé et café à travers la commission cuisine présidée par Assa Ndiaye.
Echos des habitants
Pour des habitantes de la localité comme Coumba, Aichetou et Selma, des vendeuses de couscous, cette distribution doit se faire « quotidiennement » témoignant que « nous sommes dans le besoin ». Après la coupure, avec ses deux voisines, la mère de famille , Coumba ira écouler ses couscous, une source de revenu vital selon elle qui confie qu’elle sera représentée par un membre de sa famille à la distribution.
A quelques pas de là, vers 18h , nous rencontrons deux voisins Mouhamed et Alijine qui vivent ici depuis 1992. Père d’une famille de 12 personnes, Mouhamed qui martèle que « tout ira bien inchaallah » porte son choix sur la distribution de denrée plutôt que la distribution de repas .Il juge que la 1ère option permet une consommation progressive de denrée plutôt que journalière. A ce propos, le président de la marmite Khally Diallo se référant à une expérience vécue, réponds que des familles préféraient vendre les denrées au lieu de les consommer d’où le choix de préparation et de distribution de repas. D’après ce dernier, l’initiative est entrain de cibler des familles plus « nécessiteuses » pour distribution de denrée cette année encore.
« Emploi Mauritanie » à la Marmite partage
La marmite du partage malgré « le non accompagnement de la CUN et l’absence de Attijaribank » cette année, peut compter entre autre sur la présence du partenaire comme Emploi Mauritanie, un site de recrutement mis en place en 2013 par Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud .Cette plateforme, qui veut ainsi « aider à l’accompagnement des démunis » peut être une opportunité d’orientation pour les jeunes de la marmite dans le cadre de l’insertion et de la recherche d’emploi.
Même si le président de la marmite estime que « les choses sont plus dure maintenant », l’initiative peut compter sur le soutien de ses membres qui « donnent beaucoup dans l’anonymat » pour permettre à l’action d’aller de l’avant. C’est ainsi que des volontaires comme Philibert Dutrieux aux cotés des autres volontaires mauritaniens comme August « participe » au ramadan à sa « façon ». En stage à SOGECO pour six mois, habitant médina 3 , Philibert qui est de la commission organisation et sécurité est heureux de « prendre de son temps pour servir » parfois sous un soleil de plomb où l’équipe de la commission rakass (vaisselle) s’active sur la houlette de Abda Mc.
Awa Seydou Traoré

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge