Dialogue politique : Premiers échanges de bons procédés

fndu uprLe dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir que l’on croyait mort il y a quelques jours vient de renaître comme  un phénix.  En effet, les délégations du  pouvoir et de l’opposition se sont retrouvées ce samedi matin au palais des congrès pour les  préliminaires.  Au cours de cette première rencontre qui n’a pas duré longtemps, le forum national pour la démocratie et l’unité  (FNDU), un conglomérat de 11 partis politiques, de syndicats et personnalités indépendantes et de la société civile  a remis  au chef de la délégation du pouvoir  le document réponse à l’offre de dialogue présidentielle. La délégation  du pouvoir que dirige Dr Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf ancien premier   ministre  a exprimé la détermination et la  sincérité du gouvernement  à  entrer dans le  dialogue avec  l’opposition. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour   sa réussite, aurait déclaré Ould Mohamed Lagdhaf. La délégation gouvernementale a promis d’étudier avec  diligence la réponse de l’opposition  et reprendre langue avec  elle.

Même ambition  côté opposition qui a, elle aussi, réitéré  sa position plusieurs fois  réaffirmée sur le dialogue.  Pour le FNDU, le dialogue n’est pas une fin en soi, mais  une position stratégique et constante dans le souci de sortir le pays de la tension dans laquelle  il est confiné depuis août 2008. « Nous n’y allons pas pour  en sortir  avec un vainqueur et un vaincu mais  dans le souci de faire avancer la Mauritanie dans le droit chemin, pour l’ancrage de la démocratie »,  a déclaré au Calame, Me Bettah chef de la délégation du FNDU avant d’ajouter, nous avons procédé, lors de cette première rencontre  à un échanges de bonnes procédés.

La question qu’on se pose est de savoir pourquoi ce revirement du pouvoir qui, après avoir « récusé », il y a quelques semaines le niveau de représentativité  de la délégation du FNDU  a accepté de conférer avec  les mêmes personnalités  aujourd’hui. Y’aurait-il  eu  des médiations en coulissed ? La question mérite d’être posée.

Source: Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge