Dialogue Pouvoir – Opposition : Ould Abdel Aziz ne peut être réélu même en cas de présidentielle anticipée

Aziz- officielLe Quotidien de Nouakchott : A l’ouverture du festival des villes anciennes à Chinguetti, le 04 janvier, le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz en a appelé à un dialogue pour « les intérêts suprêmes de la Nation. »

Deux semaines après cette annonce, deux feuilles de route pour l’entame de ce dialogue ont été rendues publiques. Celle de Messoud Ould Boulkheir, président de l’APP, remise au gouvernement et celle du pouvoir remise au secrétaire exécutif du FNDU, Mohamed Vall Ould Bellal, par le Premier ministre, Yahya Ould Hademine.

Dans les deux feuilles de route, il est proposé des élections municipales et législatives anticipées. Les municipales et législatives passées ont été boycottées par une partie de l’opposition mauritanienne notamment le Forum national pour la démocratie et l’Unité (FNDU).

Et, l’une des manifestations de la crise politique actuelle, c’est l’absence de cette opposition boycottiste au niveau de l’assemblée nationale, du Senat et des conseils municipaux. Des élections anticipées pourraient ramener plus de notes discordantes, plus de vie démocratique au parlement.

Loi anti-âge sur mesure

Une autre proposition commune aux deux feuilles de route : le report de l’élection partielle au niveau du sénat prévue en mars prochain. Les deux feuilles de route proposent également la révision de la disposition constitutionnelle portant âge minimum et maximum des candidats à l’élection présidentielle.

« Est éligible à la présidence de la République, tout citoyen né mauritanien jouissant de ses droits civils et politiques et âgé de quarante ans au moins, et de soixante quinze ans au plus, à la date du premier tour de l’élection. » dispose l’article 26 de la constitution. La prochaine élection présidentielle en Mauritanie aura lieu en 2019. Et, à cette date, deux grandes figures de l’opposition (Messoud Ould Boulkheir de l’APP et Ahmed Ould Daddah du RFD) seront frappés par la limite d’âge.

A cette date, ils auront dépassé 75 ans. Réviser la disposition constitutionnelle sur l’âge des candidats a la présidentielle s’apparenterait a une sorte de « loi sur mesure » pour repêcher deux candidats plusieurs fois malheureux dans la course a la magistrature suprême.

La proposition la plus surprenante se trouve cependant dans la feuille de route du pouvoir. Il y est proposé « l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. »

Mohamed Ould Abdel Aziz a été réélu en juin 2014 au premier tour pour un second mandat de 05 ans. La constitution ne lui permet pas d’en briguer un troisième. En prêtant serment après son élection, Ould Abdel Aziz, comme le recommande la constitution, a dit ceci « Je jure par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel et au régime de son renouvellement, prévues aux articles 26 et 28 de la présente Constitution. »

Dans la feuille de route de Massoud Ould Boulkheir, il est écrit : « le président de la République s’engage solennellement à ne pas remettre en cause la limitation des mandats présidentielles a deux. Le président de la République s’engage solennellement à ne pas briguer un troisième mandat… »

Grosse questions : Ces dispositions constitutionnelles sur le nombre et la durée des mandats seront-elles applicables en cas d’organisation d’une élection présidentielle anticipée ? En cas de présidentielle anticipée, Ould Abdel Aziz pourrait-il se porter candidat ? La réponse est dans l’article 28 de la constitution. Elle ne souffre ambiguïté. Cet article dispose : « Le président de la République est rééligible une seule fois. » Celui qui a été élu président de la République en Mauritanie, ne peut être réélu, même dans une élection anticipée.

La réaction du FNDU par rapport a ces feuilles de route est très attendue.

Khalilou Diagana

Source : Le Quotidien de Nouakchott

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge