DIPLOMATIE: Signature du communiqué conjoint sanctionnant la visite du Chef de l’Etat sénégalais

M. Hamadi Ould Hamadi, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue sénégalais, M. Alioune Badara Cissé ont signé lundi après midi au Palais présidentiel à Nouakchott le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle effectuée en Mauritanie par M. Macky Sall, Président de la république du Sénégal sur invitation de M. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la république.
La lecture du communiqué conjoint, rédigé en deux copies arabe et française, a été faite, côté mauritanien, par M. Mohamed Lemine Ould Allal, directeur de la communication, porte parole du ministère des affaires étrangères et de la coopération et côté sénégalais, par M. Mamadou Kane, ambassadeur du Sénégal accrédité en Mauritanie.

Voici le texte intégral de ce communiqué:

« A l’aimable invitation de Son Frère et Ami, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite officielle en Mauritanie, du 16 au 17 septembre 2012, à la tête d’une importante délégation comprenant notamment:
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de l’Energie et des Mines, le Ministre de l’Elevage, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité des relations traditionnelles d’amitié fraternelle et de coopération multiforme entre les deux pays, traduit la volonté de concertation et de dialogue permanents entre les deux Chefs d’Etat et vise à raffermir et à renforcer les liens historiques entre les peuples mauritanien et sénégalais.
Les Présidents Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky SALL se sont félicités de l’excellence des relations séculaires de fraternité, d’amitié et de bon voisinage existant entre les peuples mauritanien et sénégalais et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en oeuvre pour les développer et les renforcer davantage en vue d’assurer un développement harmonieux des deux pays.
Ils ont, par ailleurs, procédé à un large échange de vues sur des questions d’intérêt commun, d’ordre bilatéral, sous-régional, continental et international.
Ces entretiens ont été marqués par une parfaite identité de vues sur les sujets évoqués.
Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a exprimé à Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, la compassion et la solidarité du Gouvernement et du Peuple mauritaniens, à la suite des récentes inondations qui ont endeuillé le peuple frère du Sénégal.
Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a présenté à Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, au Gouvernement et au Peuple mauritaniens, les condoléances du Gouvernement et du Peuple sénégalais suite au décès de (9) prêcheurs mauritaniens membres de la Daawa abattus par balles par l’armée malienne.
Au plan bilatéral, les Chefs d’Etat ont donné des instructions pour la tenue diligente de la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération en vue d’examiner les dossiers de la coopération, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, du transport et de l’énergie.
Abordant la question de la sécurité, ils se sont félicités des résultats obtenus dans le cadre de la coopération entre les deux pays et sont convenus de la renforcer afin de prévenir et de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière organisée sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, le trafic illicite d’armes, de drogue, d’êtres humains et le blanchiment d’argent. A cet effet, ils ont donné leurs hautes directives pour la tenue régulière des rencontres entre les départements ministériels concernés.
Ils ont également exprimé leurs profondes préoccupations quant aux graves menaces pour la paix et la sécurité au nord Mali et dans la sous région sahélo- saharienne.
Les deux Chefs d’Etat ont donné les instructions nécessaires en vue de la tenue de consultations régulières entre les deux pays aux fins d’une surveillance épidémiologique rapprochée dans le souci d’organiser une lutte concertée contre le paludisme dans les régions riveraines du fleuve Sénégal.
Ils ont également donné des instructions à leurs ministres respectifs en charge de l’Education et de l’enseignement supérieur en vue d’impulser et de renforcer la coopération dans ce domaine. En effet, ce secteur a toujours constitué un cadre de référence dans les excellentes relations d’amitié et de fraternité liant les deux pays.
S’agissant des secteurs de l’Agriculture et de l’Elevage, les deux Présidents se sont réjouis du niveau de la coopération bilatérale et ont instruit les départements ministériels compétents à l’effet de coordonner leurs efforts pour la prévention et la lutte anti acridienne et anti aviaire dans les deux pays ainsi que la consolidation et le développement des accords de transhumance.
Ils se sont également félicités de la coopération dans le secteur de la pêche maritime et ont convenu d’examiner les possibilités de l’élargir à la pêche continentale et à l’aquaculture.
Son excellence M. le Président Macky Sall a remercié son homlogue M. Mohamed Ould Abdel Aziz pour la décision prise d’ordonner, dans le sens de la restitution, de matériels de pêche sénégalais arraisonnés.
Soucieux d’instaurer des conditions favorables à une meilleure circulation des personnes et des biens entre les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont donné des instructions pour la finalisation des études de faisabilité, la recherche de financements et la construction rapide d’un pont sur le Fleuve Sénégal, à Rosso.
De même, en vue d’accroître les activités commerciales entre les deux pays, ils ont émis le souhait de dynamiser davantage la coopération dans le secteur du transport terrestre.
S’agissant du secteur de l’Energie, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction pour la signature entre les deux pays de l’Accord relatif aux opportunités de livraison d’électricité au Sénégal offertes par la construction prochaine à Nouakchott d’une centrale électrique fonctionnant au gaz.
Ils ont ont également réaffirmé leur attachement à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), base d’une solide coopération sous régionale, fondée sur l’exploitation des ressources communes, l’équité et la solidarité entre les peuples du bassin du Fleuve Sénégal.
Les deux Présidents ont exprimé le souhait d’oeuvrer avec leurs homologues concernés pour la convocation prochaine d’un sommet de l’OMVS en vue de redynamiser ses instances et d’impulser ses activités.
Au plan africain, ils ont renouvelé l’appel pressant au retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée Bissau et au Mali, conformément aux décisions pertinentes adoptées par la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies.
Son Excellence le Président Macky Sall a également félicité son homologue mauritanien, Son Excellence M. Mohamed Ould Abdel Aziz pour les efforts louables entrepris dans la résolution des crises qui ont éclaté en Afrique de l’Ouest et au Maghreb arabe.
Evoquant les récents développements dans le monde arabe, les deux Présidents ont déploré la persistance de la spirale de la violence et la poursuite de l’escalade militaire en Syrie. Ils ont renouvelé leur soutien agissant à tout plan de règlement de la crise établi par M. Lakhdar Ibrahimi, le représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats Arabes. Ils ont appelé tous les protagonistes syriens et acteurs internationaux impliqués à oeuvrer pour une solution politique juste et durable de la crise, garantissant la réalisation des aspirations légitimes du peuple syrien frère, dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale de la Syrie.
Sur la situation en Palestine, les deux Dirigeants ont réaffirmé leur soutien résolu à une solution pacifique, juste et durable fondée sur les principes du droit international énoncés dans toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies pour la création d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec comme capitale Al-Qods Al Sharif.
Abordant les questions multilatérales, les deux Chefs d’Etat ont en particulier réitéré la nécessité d’une réforme globale du système des Nations Unies, y compris le Conseil de Sécurité, de façon assurer la représentation équitable des Etats membres. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur attachement à la position africaine commune exprimée dans le consensus d’Ezulwini.
Evoquant l’actualité internationale, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations devant la multiplication des actes d’islamophobie.
Ils ont donc fermement condamné la production et la diffusion du film intitulé « l’innocence des musulmans » qui constitue une diffamation inacceptable de l’Islam et de ses symboles. Ils ont, en outre, appelé à la modération et au rejet de la violence comme réponse à de tels actes dont les auteurs cherchent à opposer les cultures et les civilisations.
Par ailleurs, au cours de son séjour, Son Excellence le Président Macky Sall a visité des centres d’intérêt de la capitale mauritanienne. Il a exprimé son admiration et son appréciation pour les progrès réalisés ainsi que les efforts accomplis en vue de favoriser le développement économique de la Mauritanie.
Les délégations mauritanienne et sénégalaise ont tenu une séance de travail au cours de laquelle elles ont passé en revue les dossiers de la coopération bilatérale et multilatérale.
Au cours de son séjour, Son Excellence le Président Macky SALL a visité des centres d’intérêt de la Capitale mauritanienne. Il a exprimé son admiration et son appréciation pour les progrès réalisés ainsi que les efforts accomplis en vue de favoriser le développement économique de la Mauritanie.
Pour sa part, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré ses chaleureuses félicitations à Son homologue pour sa brillante élection à la Magistrature suprême du Sénégal et lui a renouvelé ses meilleurs voeux de succès dans l’exercice de sa haute charge au service du peuple sénégalais ami et frère.
Au terme de sa visite officielle en République Islamique de Mauritanie, Son Excellence le Président Macky SALL, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au Gouvernement et au Peuple mauritaniens pour l’accueil spontané, chaleureux et fraternel ainsi que l’hospitalité généreuse, les égards prévenants et les soins attentifs qui lui ont été réservés, ainsi qu’à sa délégation.
Son Excellence le Président Macky SALL a adressé une invitation à son Frère et Ami, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour effectuer une visite officielle en République du Sénégal. Cette invitation a été acceptée avec un grand plaisir et sa date sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Nouakchott, le 17 septembre 2012 en deux versions arabe et française, les deux textes faisant également foi ».

Source : AMI


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge