Discours de SEM Jose Antonio Sabadell, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne à l’occasion de la Journée de l’Europe, 9 mai 2016

DAMESMonsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération,

Monsieur le Ministre de l’économie et des finances,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs.

Mesdames et Messieurs.

Mas’a al Khair.

Diam hiiri mon!

Maremou Khasounka!

Diama nguen yendoo!

Bonsoir à toutes et à tous.

Merci à toutes et à tous pour votre participation à la Journée de l’Europe, qui commémore l’origine de ce grand projet de vivre ensemble qu’est aujourd’hui l’Union Européenne.

En Mauritanie, et en particulier cette année, cette célébration a une perspective particulière.

La Mauritanie est en mouvement. Les investissements déjà réalisés en eau, en énergie, en infrastructures et la consolidation de la stabilité et la sécurité ont jeté les bases pour un progrès effectif et inclusif basé sur le renforcement du secteur privé et la création d’emploi.

La Stratégie de Croissance Accélérée et Prospérité Partagée que le gouvernement est en train de rédiger en consultation avec la société civile et avec l’appui des partenaires internationaux est une opportunité unique pour définir le modèle de développement et les priorités pour les quinze années à venir.

L’Union Européenne et ses Etats membres participent très activement dans ce travail. Nous sommes en train d’unifier la programmation de nos coopérations pour offrir une meilleure coordination et une plus grande efficacité. Trois éléments sont au centre de nos réflexions et de nos actions:

  • L’inclusivité, aussi bien des filles et des femmes que des différentes régions et communautés.
  • La jeunesse, qui représente la majorité de la population et l’avenir du pays; et
  • La création d’emplois, seul instrument qui permet un développement durable et soutenable.

Nous travaillons et continuerons à travailler avec les autorités et la société mauritanienne pour atteindre ces objectifs avec des activités en cours pour un montant de plus de 100 milliards d’Ouguiyas d’ici à 2020.

Je crois important de rappeler et souligner notre appui au secteur privé et à la société civile. Aucun pays ne peut se développer sans l’initiative de ses citoyens, que ce soit à travers la participation politique et sociale ou par le dynamisme des entreprises.

Pour ce qui est du secteur privé, nous sommes convaincus de son rôle central pour créer des emplois et contribuer au développement du pays. Nous sommes  prêts à travailler avec les hommes et femmes d’affaires mauritaniens et étrangers pour pouvoir exploiter toutes les opportunités. La pêche, l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables sont des secteurs clé dans lesquels nos activités sont déjà en cours en partenariat avec les autorités mauritaniennes.

Dans le domaine de la pêche, dont le potentiel est énorme, notre coopération est particulièrement intense, aussi bien dans sa dimension commerciale que dans celle du développement grâce à notre appui sectoriel.

Puisque j’ai mentionné les énergies renouvelables, je voudrais signaler que l’électricité pour cet évènement a été fournie par les plaques solaires que vous avez vues à l’entrée de la Délégation. Merci à GRET, ECODEV et autres partenaires qui ont donné une touche un peu plus « verte » à cette célébration.

Ce dynamisme doit s’exprimer aussi dans la vie de la société civile. Dans ce cadre, notre appui aux Droits Humains et aux défenseurs des Droits Humains est un élément clé de notre travail en Mauritanie. Ce n’est que sur la base de la justice et du respect des droits que l’on peut bâtir une société vraiment stable et harmonieuse.

Nous réitérons notre opposition de principe ferme à la peine de mort, quelles que soient les circonstances, partout dans le monde.

Nous poursuivrons le travail avec toutes les parties concernées, autorités mauritaniennes et société civile, pour continuer le progrès dans la lutte contre l’esclavage et ses séquelles aussi bien que contre toute autre sorte de discrimination.

Messieurs  les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

La Mauritanie joue un rôle positif clé dans une région complexe et fragile, avec des défis importants concernant la sécurité, le développement, la sécurité alimentaire, l’accès aux services de base et la migration irrégulière, parmi d’autres. L’Union Européenne et ses Etats membres travaillent avec détermination avec les pays du Sahel, notamment dans le cadre du G5, pour avancer dans tous ces domaines.

Le fonds fiduciaire d’urgence, qui cible très directement le Sahel, nous donne un instrument additionnel très puissant pour obtenir rapidement des résultats soutenables dans des domaines aussi importants que la sécurité et la création d’emploi.

Dans les prochains jours, l’Union Européenne et ses Etats membres présenteront toutes ces activités à l’occasion de la troisième édition de la semaine de l’Europe. Sous l’impulsion d’un dialogue politique renforcé et dynamique avec les autorités mauritaniennes, les énergies renouvelables, la culture, la société civile, le secteur privé et la pêche seront les protagonistes. Je vous invite à participer à ces différentes initiatives directement par votre présence ou au moyen des espaces ouverts dans les réseaux sociaux.

Toutes ces activités, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, ont un objectif commun: celui d’appuyer les autorités et la société mauritanienne pour continuer à avancer vers une Mauritanie plus stable, plus inclusive et plus prospère.

Plus stable pour toutes et pour tous, sur la base d’une société paisible et tolérante, dans la meilleure tradition mauritanienne,  qui met l’accent sur l’unité nationale et la volonté de vie et de progrès partagés de toutes les communautés et tous les citoyens.

Plus inclusive, parce que fondée sur la justice et les droits humains, qui a comme centre de gravité la lutte contre l’exclusion, et qui inclut les filles et les femmes de façon égalitaire, parce qu’un pays ne peut pas se développer en excluant la moitié de sa population.

Et aussi une Mauritanie plus prospère, basée sur la création d’emplois et sur une croissance inclusive et transformatrice.

Pour atteindre ces objectifs, la Mauritanie pourra toujours compter avec l’appui décidé de l’Union Européenne et ses Etats Membres.

Shukran jazilan.

Ondiarama

Gatimuhauri

Djeredief.

Merci beaucoup.

Seul de discours prononcé fait foi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge